Restaurant La Grenade – Aubonne (fermé)

!!! Le restaurant la Grenade à Aubonne est définitivement fermé depuis août 2018 pour cause de faillite !!! Au centre d’Aubonne, le restaurant la Grenade propose dans un cadre de vieux café de village une cuisine de bistronomie sous la direction du chef Eric Fotel, déjà connu des Lausannois par son parcours au Café de Montelly et aux Alliés. La qualité de sa cuisine lui vaut une place dans le guide Gault Millau et mérite un déplacement pour aller la déguster personnellement.

La carte du restaurant la Grenade à Aubonne est réduite, augmentée à midi par des suggestions de plat du jour, menu du jour, plat de brasserie et menu d’affaires. C’est sur cette dernière formule proposée à 30 francs que se porte notre choix. Le repas commence avec une soupe au topinambour dense et savoureuse, finement épicée par un peu de gingembre. Le filet de boeuf du plat principal offre une viande tendre et saisie selon les désirs spécifiques. Nous apprécions également le piment élégant du beurre maison, le moelleux du gratin dauphinois et des tomates bien charnues. L’estomac bien rempli, c’est avec plaisir que je constate qu’autant le meringué que la crème anglaise bien vanillée de l’île flottante sont du style léger voire aérien.

La carte des vins du restaurant la Grenade d’Aubonne est également courte mais bien diversifiée. Elle pioche principalement à Aubonne et chez les voisins (Paccot, Cruchon, Maison Blanche). incorporant quelques bouteilles françaises. J’ai plaisir à constater que cette belle carte qui s’arrête sous les 50 francs alors que c’est le prix de départ dans d’autres restaurants. Après avoir savouré un chasselas d’Aubonne fruité et ample en apéritif, j’ai choisi un rouge local pour le repas.  Son nez est élégant, mélangeant les parfums de fruits noirs et rouges avec ceux des fleurs rouges. La bouche est élégante et ronde avec une touche de rusticité en arrière-bouche.

Repas :
* Velouté de topinambour
* Filet de boeuf, beurre au piment d’Espelette, gratin dauphinois, tomate provençale
* Ile flottante
Boisson :
* 2 verres Chasselas d’Aubonne
* 50cl Gamaret-Garanoir 2012, Philippe Rossier
Service : professionnel, efficace et souriant
Prix : 140 francs pour trois
En conclusion : Ce fut un excellent repas de midi au restaurant la Grenade d’Aubonne avec des produits de qualité et une cuisine qui l’est tout autant. Une ambiance conviviale pour un moment gourmand avec un excellent rapport prix plaisir, constatation qui semblait partagée selon les conversations des tables voisines. Le seul petit bémol est que lorsque la salle de restaurant est pleine, le niveau sonore devient assez vite important. Au vu de la popularité du lieu, la réservation me semble fortement conseillée.
Visite : un jeudi midi de début janvier, restaurant rempli à 100%
Adresse : Restaurant La Grenade, Grande-Rue 29, 1170 Aubonne
Téléphone : 021 807 13 23
Horaire : fermé le samedi et le dimanche, sauf le samedi à partir d’octobre (?)
Situation : dans une rue du centre d’Aubonne; quelques places de parking à côté du restaurant, sinon viser le parking des Anciens-Fossés qui donne sur l’arrière du restaurant
Site Internet : http://www.lagrenade.ch/

Velouté de topinambour
Velouté de topinambour
Filet de boeuf, beurre au piment d'Espelette, gratin dauphinois, tomate provençale
Filet de boeuf, beurre au piment d’Espelette, gratin dauphinois, tomate provençale

Ile flottante

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.