La Tomate Verte – Aix-en-Provence, France

Ce ne sont pas les restaurants qui manquent dans les petites ruelles d’Aix-en-Provence. La Tomate Verte figure parmi les recommandations du Gault Millau et c’est donc avec une certaine confiance que je m’y suis arrêté un midi sur sa petite terrasse entre ombre et soleil.

Adresse : La Tomate Verte, rue des Tanneurs 15, 13100 Aix-en-Provence, France, 04 42 60 04 58; fermé dimanche et lundi


Temps : un samedi midi ensoleillé de mi-septembre, restaurant rempli à 80%
Situation : une petite rue un peu au nord de la place de la Rotonde; parking à la Rotonde
Repas :
* Caillette (terrine de porc avec des feuilles de bettes et d’épinards) artisanale / Tarte tapenade, tomate et chorizo
* Saumon, crème de petits pois / Suprême de pintade, polenta
* Café gourmand
Boisson :
* 2 verres de rosé
* 5 dl Côté Sud, Domaine Saint-Hilaire, Coteaux d’Aix-en-Provence AOC, 2007
La carte générale est courte et équilibrée avec un tarif qui varie entre 22 euros pour un seul plat et 30 euros pour la formule entrée-plat-dessert. Pour assurer un service rapide à midi, seule une ardoise est disponible avec trois propositions pour chaque partie et des prix qui varient entre 12 et 18,50 euros. En entrée la caillette offre une belle fraîcheur, alors que la tarte se donne des airs de mini-pizza du sud revisitée avec bonheur et saveurs. Belle présentation dans les deux cas. Le saumon est parfaitement cuit avec une crème de petits pois très réussie. La pintade poursuit dans les saveurs provençales avec une sauce aux tomates et aux herbes qui vient relever le goût des autres composants du plat. Les portions étant assez généreuses, nous terminons avec les cafés gourmands, mais ceux-ci se révèlent sont également bien garnis avec un crumble ananas-kiwi plein de fraîcheur, un moelleux cake au chocolat et une bonne glace à la vanille.
La carte des vins fait la part belle aux terroirs environnants (Aix, Lubéron, Côte du Rhône) avec quelques petits ajouts en Loire, Bourgogne et Bordelais. Pour notre repas, je choisis un assemblage de Grenache, Syrah et Mourvèdre au nez expressif et agréable de fruits noirs. Très bonnes sensations de matière en bouche avec encore quelques tannins et une longue finale.
Service : professionnel, attentif et souriant au début, un peu moins attentif à la fin du repas avec une erreur de plus de 20 euros en notre défaveur sur l’addition en nous facturant les menus du midi au prix du soir.
Prix : 70 euros pour deux
Site Internet : http://www.latomateverte.com/
En conclusion : Une belle réussite culinaire pour cette Tomate Verte qui offre pour des prix relativement doux, une cuisine savoureuse et de qualité, aussi bien au niveau des produits que de la présentation. J’ai beaucoup apprécié cette qualité qui consiste à partir d’un plat de base dans lequel on incorpore des petits détails pour lui donner une nouvelle dimension gustative, comme le thym ajouté à la polenta. L’endroit n’est pas très grand, donc la réservation est conseillée.

Caillette artisanale
Caillette artisanale
Tarte tapenade, tomate et chorizo
Tarte tapenade, tomate et chorizo
Saumon, crème de petits pois, riz
Saumon, crème de petits pois, riz
Suprême de pintade, polenta
Suprême de pintade, polenta
Café gourmand
Café gourmand

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.