Le Poème – Grignan, France

Pour un dernier repas dans la région de Grignan, j’ai choisi ce restaurant à proximité de mon hôtel et dont les évaluations sont positives.
Adresse : Rue Saint Louis, 26230 Grignan, France, 04 75 91 10 90, fermé le mercredi
Temps : un samedi soir nuageux de mai, restaurant complet
Situation : utiliser les parkings qui se trouvent au pied du village
Repas :
* Panna cota aux asperges (amuse-bouche)
* Marbré de foie gras au Porto et mangue poêlée
* Filet de Charolais, mousserons et purée de patates douces, sauce au vin rouge
* Assiette de fromage et petite salade
* Soufflé chaud aux framboises et sorbet aux fruits rouges
Boisson :
* 2 verres de Clairette de Die (apéritif)
* 2 verres de Muscat de Beaumes de Venise
* Domaine des Grands Chemins, Crozes Hermitage, Delas, 2007
Le soir, le restaurant propose trois menus dont le prix s’échelonne entre 28 et 39 euros. Nous choisissons le menu à 35 euros qui, après un amuse-bouche, commence par un marbré de foie gras où le porto apporte une touche de pain d’épice. Le filet de boeuf qui suit est très tendre avec une savoureuse sauce au vin qui se mêle aux champignons. Après une assiette de fromages équilibrée avec notamment un fromage au thym très intéressant, le repas se termine en douceurs avec un excellent et original soufflé aux framboises auquel un délicieux sorbet vient apporter un contrepoint de fraîcheur..
La carte des vins propose une bonne diversité de vins locaux ainsi qu’une offre d’autres vins français. Elle manque cependant un peu de précision dans l’organisation qui rend certaines bouteilles locales difficiles à évaluer et fournit un sujet d’amusement de voir les bordeaux classés dans « vins du sud-ouest » ;o) Les vins aux verres sont honnêtes mais sans enthousiasme particulier. Cherchant quelque chose de solide avec le charolais, je m’éloigne un peu de la région pour un Crozes Hermitage qui offre des beaux arômes de fruits noirs et d’épices sur une structure relativement légère. Une occasion de se rendre compte que ces vins locaux moins connus (et moins chers) ne sont pas forcément moins intéressants.
Service : attentif
Prix : 140 euros pour deux
Site Internet : http://www.lepoemedegrignan.com/
En conclusion : Une excellente cuisine qui mêle la qualité des produits locaux à une certaine originalité ainsi qu’une bonne maîtrise des techniques. Dans les points négatifs, on sent que ce petit restaurant fonctionne avec une équipe réduite. Il y a une personne en salle pour plus de 20 convives et la cuisine ne doit pas être grande. Un jour de grande affluence comme lors de notre visite, le rythme de livraison des plats est ainsi lent et notre repas a duré trois heures. La salle est également plutôt sombre. Prenez néanmoins le temps d’y aller si vous êtes à Grignan. Réservation conseillée.

Marbré de foie gras au Porto et mangue poêlée
Marbré de foie gras au Porto et mangue poêlée
Filet de Charolais, mousserons et purée de patates douces, sauce au vin rouge
Filet de Charolais, mousserons et purée de patates douces, sauce au vin rouge
Assiette de fromage et petite salade
Assiette de fromage et petite salade
Soufflé chaud aux framboises et sorbet aux fruits rouges
Soufflé chaud aux framboises et sorbet aux fruits rouges

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.