Le Relais des Ménétriers – Ribeauvillé, France

Dans les lieux un peu touristiques où les enseignes s’alignent pour recevoir les cars de touristes, il faut parfois savoir sortir des endroits les plus fréquentés pour trouver les meilleurs restaurants. C’est le cas pour le Relais des Ménétriers qui s’il se trouve un peu à l’écart du « vieux » Ribeauvillé, mais compense ce handicap avec une cuisine de belle qualité.

Adresse : Le Relais des Ménétriers, Av. Général de Gaulle 10, 68150 Ribeauvillé, France, 03 89 73 64 52; fermé jeudi soir, dimanche soir et lundi


Temps : un jeudi midi nuageux de début juillet, restaurant rempli à 60%
Situation : à l’entrée sud de Ribeauvillé en venant de Riquewihr, parking devant le restaurant
Repas :
* Verrine de melon nature et petite brochette de gambas « black tiger » / Oeuf cocotte « grand mère » grosses pépites de foie gras chaud
* Croustillant de cuisse de canard confite aux légumes de saison
* Crème caramélisée à la vanille bourbon crème glacée lavande et petite soupe à l’abricot
Boisson :
* 1 verre Muscat
* 1 verre Crémant rosé
* 1 verre Riesling
* 1 verre Gewurztraminer
* 2 verres Pinot Noir
La cuisine du Relais des Ménétriers est partagée entre les classiques alsaciens (choucroute, baekeoffe) et des plats plus modernes. La carte est complétée par des suggestions du moment inscrites sur des petites ardoises apportées sur votre table. Outre un menu du jour à 12 euros, la carte offre également deux autres menus à 25 et 36 euros. C’est sur le premier que tombe notre choix. Dans les entrées, le croquant des gambas s’associe bien avec la fraîcheur du melon alors que l’autre entrée joue sur le fondant du foie gras et de l’oeuf. La belle surprise arrive avec plat principal, puisque tous ses composants ont été cuits séparément, puis enveloppés dans une fine de pâte, d’abord légèrement poêlée puis mise au four. Lorsque l’on ouvre cette enveloppe, les saveurs se révèlent petit à petit à mesure que l’on explore l’intérieur. Et tout est « juste bon ». Une très belle technique pour « sublimer » des ingrédients simples. Le dessert ne laisse pas retomber les bonnes impressions du plat principal avec une crème brûlée au goût de vanille naturelle, une glace où la lavande est bien dosée et une soupe d’abricot aux senteurs de soleil.
La carte des vins fait la part belle au vignoble alsacien avec également une belle offre de Bordeaux. Pour nous adapter à nos plats divers de menu, j’ai opté pour les vins ouverts proposés qui proviennent tous de vignerons de Ribeauvillé. Ils se révéleront tous de très bonne qualité. Une mention spéciale pour le pinot noir des Frères Bott qui associe un nez expressif de fruits rouges à une structure de type « Bourgogne » avec une belle matière en bouche.
Service : Professionnel, attentif et souriant
Prix : 84 euros pour deux
Site Internet : http://restaurant-menetriers.com/
En conclusion : J’ai eu un vrai coup de coeur pour ce restaurant qui propose une carte équilibrée entre la tradition alsacienne et une cuisine plus moderne. Le croustillant de canard reste dans mes meilleurs souvenirs de plats mangés en Alsace, même si la « concurrence » était de taille. Des prix doux, une belle carte des vins et un accueil chaleureux complètent les atouts de ce lieu que je ne peux que vous conseiller comme étape à privilégier sur la route des vins d’Alsace.
Dans les environs :
* Atelier du Peintre, Colmar, France
* La Palette, Wettolsheim, France

Verrine de melon nature et petite brochette de gambas "black tiger"
Verrine de melon nature et petite brochette de gambas "black tiger"
Oeuf cocotte "grand mère" grosses pépites de foie gras chaud
Oeuf cocotte "grand mère" grosses pépites de foie gras chaud
Croustillant de cuisse de canard confite aux légumes de saison
Croustillant de cuisse de canard confite aux légumes de saison
Crème caramélisée à la vanille bourbon crème glacée lavande et petite soupe à l'abricot
Crème caramélisée à la vanille bourbon crème glacée lavande et petite soupe à l'abricot

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.