Lion d’Or – Chamoson

Un petit tour en Valais me fait passer par Chamoson où je profite de l’occasion pour découvrir le Lion d’Or. Ce petit restaurant situé sur les hauts du village a comme slogan « venez découvrir les joies de la Bistronomie » et ce fut effectivement une bonne et joyeuse découverte dans un endroit un peu à l’image du Valais : un air rustique vu de l’extérieur, mais avec plein de bonnes choses à l’intérieur.

La carte du restaurant le Lion d’Or à Chamoson est bien construite avec des propositions qui évoluent entre produits du terroir (boeuf d’Herrens) et cuisine un peu plus exotique (noix de St-Jacques à la vanille de Madagascar et fraises valaisannes). A midi, un menu du jour en trois étapes est proposé pour 22 francs. Lors de mon passage, celui-ci débute par une quiche au fromage d’alpage qui propose ses saveurs de manière élégante et assez « légère » (un peu comme un soufflé) compte tenu des ingrédients. Il continue avec un poulet à la peau croustillante et à la chair tendre posé sur une salade fraîche de coquillettes et de concombre. Une combinaison savoureuse et bien présentée. Pour terminer, une portion généreuse d’un sorbet, industriel mais bien réalisé, propose des arômes proches de la tarte aux pommes.

La carte des vins du restaurant le Lion d’Or de Chamoson propose un panorama varié de la production locale, mais garde l’esprit ouvert pour les vins du reste du monde dans la page desquels on trouve même des vins de Savièse ou Leytron ;o) Le restaurant favorise également les producteurs locaux avec une quinzaine de vins au verre offerts à des prix attractifs, ce que l’on aimerait parfois retrouver plus souvent dans d’autres régions viticoles. J’y ai goûté pour débuter un fendant de Pierre-Maurice Carruzzo. Si celui-ci est champion du monde des producteurs de Merlot, il propose ici un blanc fort sympathique qui associe fleurs blanches et minéralité dans les arômes, vivacité avec une touche de gras dans les sensations en bouche. Pour le poulet je choisis un gamay au nez attachant de confiture de fruits rouges (fraises) et noirs (baie des bois). La bouche est structurée avec quelques notes poivrées. J’ai aussi apprécié les jolis verres et que le vin soit servi à table à partir de la bouteille.

Repas :
* Quiche au fromage d’alpage
* Suprême de poulet fermier au serpolet, salade de pâtes aux légumes croquants
* Sorbet Pommes
Boisson :
* 1 verre Fendant Chamoson Trémazières 2012, Pierre-Maurice Carruzzo
* 2 décis Gamay Vidomne 2011, Catherine et Meinrad Gaillard, Saint-Pierre-de-Clages
Service : professionnel, attentif et sympathique
Prix : 70 francs pour deux
En conclusion : Un très bon repas de midi avec un excellent rapport prix plaisir dans ce petit bistrot qui tient tout à fait sa promesse de proposer une cuisine soignée. La carte des vins permet de découvrir les bonnes bouteilles locales et l’accueil est lui aussi un mélange réussi de professionnalisme et de bonhomie. Un restaurant que l’on prendrait volontiers comme cantine. Si vous êtes dans la région, n’hésitez donc pas à faire un petit détour pour aller goûter la bonne cuisine d’Yves Métrailler.
Visite : un jeudi midi de fin juin, restaurant rempli à 50%
Adresse : Lion d’Or,  Pont Crittin 12, 1955 Chamoson
Téléphone : 027 565 92 60
Horaire : fermé dimanche toute la journée, lundi soir et mardi soir
Situation : sur les hauts de Chamoson (prendre la route en direction des Mayens de Chamoson ) dans le hameau du Grugnay, petit parking devant le restaurant
Site Internet : http://www.liondorchamoson.ch/
Dans les environs :
* Chez Madame, Chamoson
* Au Coq Gourmand, Vétroz
* Régence Balavaud, Vétroz
* Atelier Gourmand Marie-Emilie, Vétroz

Quiche au fromage d’alpage
Quiche au fromage d’alpage
Suprême de poulet fermier au serpolet, salade de pâtes aux légumes croquants
Suprême de poulet fermier au serpolet, salade de pâtes aux légumes croquants

 

Sorbet Pommes
Sorbet Pommes

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.