OH!Berge Planeville – Chamoson

Nichée au coeur de Chamoson, le restaurant de l’OH!Berge Planeville est le repaire du jeune chef Jimmy Tessier que l’on peut apercevoir à travers la grande vitrée de la cuisine. Avec un parcours jalonné de chefs prestigieux comme Thierry Marx ou Marc Menau, il propose une cuisine qui allie avec bonheur classicisme et inventivité.

La carte de l’OH!Berge Planeville est variée avec plusieurs menus dont les prix varient de 45 francs à 84 francs. Nous choisissons l’option « light » du menu chasse. On commence par découvrir la qualité du chef et son inventivité avec les amuses bouches, dont cet amusant petit cannelé valaisan fourré au fromage. L’assiette d’entrée fait forte impression avec une composition à la fois équilibrée et esthétiquement présentée. Les trois composants sont tous réussis avec pour ma part une petite préférence pour le cerf où des petits morceaux de « jambon » recouvrent un tartare très frais. Les bonnes impressions se poursuivent sur le plat principal. Non seulement la tendre viande est accompagnée d’une savoureuse sauce réduite, mais les accompagnements sont originaux comme ces spaetzlis aux épinards ou la tourte safranée. Pas de baisse de régime pour le dessert original où j’apprécie beaucoup le cidre glacé.

La carte des vins de l’OH!Berge Planeville propose un bon choix de bouteilles avec différents formats des producteurs de Chamoson judicieusement classés par cépage. L’esprit est ouvert puisqu’on y trouvera quelques vins de Leytron ou de Vetroz…. et même trois bouteilles de « vrais » vins étrangers de France ;O) Nous avons pioché dans les vins ouverts nos deux premiers blancs. Le Johannisberg offrait un des arômes de fruit jaune élégant. La Petite Arvine, sèche, jouait pour son compte une partition abricotée. Du côté des rouges, l’Humagne de Leytron  avait un nez affirmé de baies des bois et de cerises. La bouche était élégante avec une longue persistance.

Repas :
* Marbré de foie gras au sanglier et mille feuille de céleri aux pommes confites, tarte fine de tartare de cerf au naturel et chutney aux figues
* Découpé de chamois au jus de cassis, tarte fine automnale et moelleux de céleri safrané
* Sablé au chocolat mousseux et doux parfum de réglisse, pomme golden confite au caramel et croustillant au cidre glacé
Boisson :
* 2 verres Johannisberg 2012, Cave Petite Vertu, Schmaltzried & Fils (apéritif)
* 2 verres Petite Arvine 2012, Cave Ardévaz, Rachel Boven & Fils
* 1/2 bouteille Humagne « Vieille Vigne » 2009, Gilbert Devayes,
Service : professionnel, attentif, compétent et sympathique, comme le passage du chef en fin de repas
Prix : 200 francs pour deux personnes
En conclusion : Ce fut un délicieux repas de midi à l’OH!Berge Planeville avec saveurs et inventivité du début à la fin sans baisse de régime. Si l’on ajouter la qualité de l’accueil et la belle carte des vins, voici un restaurant qui mérite le détour et sans doute même le voyage.
Visite : un dimanche midi de mi-novembre; brasserie remplie à 80%
Adresse : OH!Berge Planeville, Plane-Ville 24, 1955 Chamoson, 027 306 60 30
Horaire : fermé le dimanche soir, le mardi soir et le mercredi toute la journée
Situation : au centre du village, parking un peu à l’est du restaurant ou à l’Espace Johannis
Site Internet : http://www.planeville.ch/


Dans les environs :
* Lion d’Or, Chamoson
* Chez Madame, Chamoson
* Au Coq Gourmand, Vétroz
* Régence Balavaud, Vétroz

Marbré de foie gras au sanglier et mille feuille de céleri aux pommes confites, tarte fine de tartare de cerf au naturel et chutney aux figues
Marbré de foie gras au sanglier et mille feuille de céleri aux pommes confites, tarte fine de tartare de cerf au naturel et chutney aux figues
Découpé de chamois au jus de cassis, tarte fine automnale et moelleux de céleri safrané
Découpé de chamois au jus de cassis, tarte fine automnale et moelleux de céleri safrané

 

Sablé au chocolat mousseux et doux parfum de réglisse, pomme golden confite au caramel et croustillant au cidre glacé
Sablé au chocolat mousseux et doux parfum de réglisse, pomme golden confite au caramel et croustillant au cidre glacé

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.