Osteria del Centenario – Muralto

Là où Locarno rejoint Muralto au bord du lac Majeur, les restaurants se succèdent les uns aux autres. A quelques pas du débarcadère, il en est un qui attire tout de même l’attention du gourmet avec une carte qui sort de l’ordinaire. C’est l’Osteria del Centenario qui propose une gastronomie créative avec une touche d’exotisme.

La carte du restaurant Osteria del Centenario de Muralto est réduite mais bien diversifiée avec une petite vingtaine de propositions. Il faut compter entre 20 et 30 francs pour les antipasti et les pâtes, entre 40 et 50 francs pour les poissons et les viandes, une quinzaine de francs pour les desserts. Un menu, également transcrit en français, est disponible entre 76 et 103 francs suivant la configuration choisie. Nous avons opté pour la version intégrale qui commençait par une originale mousse chaude de carottes noires au cumin comme amuse-bouche. L’entrée végétale était plutôt « chargée » en ingrédients, mais le tout formait une association intéressante de textures dominée par la fraîcheur de la laitue. Les raviolis offraient des saveurs très concentrées avec une mention spéciale pour la sauce. Cuisson parfaite ensuite pour le loup de mer avec une sauce originale. Mention très bien pour le plat où le porc et le foie gras jouaient la partition de la tendresse que la sauce aux cacahuètes venait un peu relever. Le dessert permettait d’atterrir en douceur après une jolie petite assiette de fromage partagée entre le Vallemagia et le Piémont.

La carte des vins du restaurant Osteria del Centenario à Muralto se concentre principalement sur le Tessin et l’Italie avec un bon choix de vins au verre de qualité. Le sommelier nous a conseillé en apéritif un Merlot vinifié en blanc et associé à un peu de Gamaret qui apportait quelques notes de fruit rouge à l’ensemble. Nous avons accompagné notre repas d’un Merlot à la densité élégante et au fruité agréable. Nous terminerons notre repas par un petit digestif en piochant dans la vingtaine de grappas qui sont proposées dans la carte des boissons.

Repas :
* Coeur de laitue et son fond, jaune d’oeuf cuit à basse température, shi-take sautés, anchois et curry indien
* Raviolis farcis de joue de boeuf braisée, ris de veau, brocoli et noisettes
* Filet de bar de ligne, poireaux, soupe de poisson aux tomates et fenouil sauvage
* Filet de porc Patanegra, sauce aux cacahuètes, coriandre et foie gras poêlé
* Petite sélection de fromage
* Crémeux à la noix de coco, tapioca, framboises et crumble de Linz
Boisson :
* 2 verres Apero 2013, Gio Chiappini
* Merlot Riserva 2012, Enrico Trapletti
* 2 grappas
Service : professionnel, compétent et attentif
Prix : 320 francs pour deux personnes
En conclusion : Ce fut une excellente soirée gastronomique à l’ Osteria del Centenario à Muralto qui propose une cuisine créative et moderne avec une touche d’exotisme. Si les intitulés des plats donnent parfois l’impression de partir un peu dans tous les sens, les associations de saveur se sont révélées plutôt réussies dans les assiettes à nos goûts. Une jolie carte des vins et un service attentionné complètent les atouts de ce restaurant qu’il doit être encore plus intéressant de fréquenter lorsque le temps permet de profiter de sa terrasse et de la vue sur le lac Majeur.
Visite : un mardi soir de mi-décembre 2015, restaurant rempli à 30 %
Adresse : Ristorante Osteria del Centenario, Viale Verbano 17, 6600 Muralto
Téléphone : 091 743 82 22
Horaire : fermé le dimanche soir et le lundi toute la journée
Situation : au bord du lac, à deux minutes à pied de la gare de Locarno
Site Internet : http://www.osteriacentenario.ch/

Coeur de laitue et son fond, jaune d'oeuf cuit à basse température, shi-take sautés, anchois et curry indien
Coeur de laitue et son fond, jaune d’oeuf cuit à basse température, shi-take sautés, anchois et curry indien
Filet de bar de ligne, poireaux, soupe de poisson aux tomates et fenouil sauvage
Filet de bar de ligne, poireaux, soupe de poisson aux tomates et fenouil sauvage
Filet de porc Patanegra, sauce aux cacahouettes, coriandre et foie gras poêlé
Filet de porc Patanegra, sauce aux cacahouettes, coriandre et foie gras poêlé

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.