Auberge de Chaulin – Chamby

Un peu à l’écart des rives du lac Léman qui regroupent la plupart des bonnes tables de Montreux et Vevey, l’Auberge de Chaulin se dresse au bord de la petite route qui conduit de Chernex à Chamby, surplombant Brent et sa fameuse auberge du Pont. On opère ici dans une autre dimension, puisque c’est un seul couple, madame en cuisine et monsieur au service, qui assure le fonctionnement de ce restaurant. On y propose cependant également à son niveau une certaine excellence gourmande.

La carte des mets des mets de l’Auberge de Chaulin à Chamby est restreinte avec une petite quinzaine de propositions. Une partie est regroupée dans un menu gourmand à 80 francs, mais nous avons préféré faire notre choix à la carte pour satisfaire les envies de chacun des convives. Après avoir dégusté une savoureuse petite soupe de courge crémeuse et sa flûte au cumin en amuse-bouche, nous avons reçu nos entrées. L’ail était bien présent dans des escargots arrivés encore frémissants sur la table. Pour ma part, j’ai apprécié la fraîcheur de mon crabe dans une effilochée bien équilibrée entre chair et légumes croquants. Mention très bien pour les foies gras avec une version classique moelleuse et une version un peu plus « sauvage », marinée au vin rouge et gros sel. Les plats principaux permettent de continuer à apprécier les talents de la cuisinière que ce soit dans la cuisson longue d’un agneau fondant ou celle rapide d’un filet de boeuf presque croustillant à l’extérieur, mais encore tendre à l’intérieur. Toutes les sauces sont aussi bien aromatisées ce qui nous permettra de vider la corbeille des pains (arrivés encore tièdes sur la table) pour saucer nos plats avec bonheur. L’estomac bien rempli, nous avons fait l’impasse sur les desserts. Au final, un sans-faute sur la qualité des produits et de la cuisine.

Autant la carte des mets de l’Auberge de Chaulin est restreinte, autant celle des vins est généreuse. Cela peut s’expliquer puisque le patron de l’Auberge de Chaulin a une formation de sommelier et a exercé notamment chez Krebs à Clarens. La carte des vins ne regroupe que des vins suisses et on y trouve une bonne sélection des meilleurs vignerons nationaux comme Louis Bovard, Marie-Thérèse Chappaz ou la famille Boven. Nous avons exploré un peu les confins de la Suisse avec des vignerons locaux qui se sont « expatriés » du canton de Vaud pour s’établir dans les cantons de Zurich et du Tessin. Le Riesling Sylvaner élevé aux confins entre Zurich et Schaffhouse offrait une bel équilibre entre le fruité et l’acidité dans une bouche structurée dominée par les notes d’agrumes. Pour le foie gras, on nous a proposé un vin doux valaisan à la douceur élégante. J’ai pour ma part accompagné mon agneau avec un Merlot tessinois, servi généreusement, au nez affirmé de cerises noires. La bouche était dense avec des arômes de baies de bois. J’ai apprécié que les vins au verre soient servis généreusement, mais je mettrais mon seul petit bémol sur la qualité des verres qui aurait pu être un peu meilleure pour que mon Merlot puisse mieux exprimer ses arômes par exemple.

Repas :
* Effilochée de crabe, vinaigrette à l’orange / Duo de foie gras maison, chutney exotique / Petits pots d’escargots légèrement aillés
* Filet de boeuf, sauce au Diolinoir / Souris d’agneau, jus au romarin / Noix de Saint-Jacques à la citronnelle
Boisson :
* 4 verres Riesling Sylvaner Riegelhüsli 2014, Nadine et Cédric Besson, Uhwiesen am Rheinfall
* 1 verre Malvoisie Flêtrie, Rouvinez
* 1 verre Merlot Belcantonissimo 2013, Famiglia Klausener
Service : professionnel, compétent, sympathique, souriant et attentionné… what else?
Prix : 260 francs pour 3 personnes
En conclusion : Produits de qualités, cuisinés parfaitement et servis aimablement. Le duo gourmand aux commandes de l’Auberge de Chaulin a de belles références et les mets en pratique. Je ne peux que vous inciter à aller découvrir cette excellente table, d’autant plus si vous avez un intérêt pour les vins suisses, car vous y trouverez un interlocuteur de premier ordre au service. Coup de coeur sans hésitation pour un restaurant qui mérite le voyage. En plus, sa terrasse offre en été une vue superbe sur le lac et les Alpes, une vue déjà bien appréciable en toute saison depuis les fenêtres de la véranda.
Visite : un dimanche midi de début janvier 2016, restaurant rempli à 40 %
Adresse : Auberge de Chaulin, Route de Chaulin 81, 1832 Chamby
Téléphone : 021 964 32 70.
Horaire : fermé dimanche soir et lundi toute la journée
Situation : parking à côté du restaurant
Site Internet : http://www.aubergedechaulin.com/
Dans les environs :
* Le Petit, St-Légier
* Buffet de la Gare de Clarens
* Café du Torrent, Tavel sur Clarens

Effilochée de crabe, vinaigrette à l'orange
Effilochée de crabe, vinaigrette à l’orange
Duo de foie gras maison, chutney exotique
Duo de foie gras maison, chutney exotique
Noix de Saint-Jacques à la citronnelle
Noix de Saint-Jacques à la citronnelle
Souris d'agneau, jus au romarin
Souris d’agneau, jus au romarin

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Auberge de Chaulin, Chamby

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.