Restaurant du Lac – Le Pont

Si à Genève ou Lausanne on a tendance à ne considérer que le Léman comme fournisseur de poissons, il existe d’autres lacs en Suisse Romande où l’on trouve perche, féra ou brochet. C’est notamment le cas du Lac de Joux sur les rives duquel on trouve le restaurant du Lac au Pont.

La carte de base du restaurant du Lac au Pont propose un choix équilibré de plats de brasserie entre viandes, poissons et pâtes. Ce qui fait cependant sa particularité, ce sont les poissons du lac que nous avons choisis. Après avoir dégusté un petit amuse-bouche, nous avons vu arriver une assiette de salade verte en version « générosité et qualité ». On y trouvait entre autre un oeuf parfait. La même générosité se retrouvait dans les deux assiettes de poissons. Cuisson meunière bien réussie pour les filets de perche servis en version un peu plus grande que d’habitude. Une élégante sauce vierge (avec des morceaux de champignons) accompagnait des filets de brochets parfaitement désarêtés. Mention bien pour les pommes allumettes servies à part dans un petit panier. C’est le problème lorsqu’il n’y a plus de place dans l’assiette parce qu’il y a déjà trop de poisson ;O)

Je pense qu’à l’aveugle, on attribuerait facilement la carte des vins du restaurant du Lac au Pont à une table gastronomique de catégorie supérieure. On y trouve naturellement une belle collection de vins blancs suisses et étrangers pour accompagner les plats de poisson, mais aussi une belle liste de vins rouges avec des noms de prestige comme Sassicaïa ou le Château Montrose. Une dizaine d’options de qualité sont disponibles à des prix raisonnables dans la page des vins au verre. J’ai choisi un Chasselas de la Côte qui associait à sa minéralité un joli gras et des arômes subtils de fruits blancs.

Repas :
* Salade verte
* Filets de perche meunière / Filets de brochet, sauce vierge
Boisson :
* 3 décis Chasselas 2015, Serreaux-Dessus
Service : professionnel et sympathique
Prix : 110 francs pour 2 personnes
En conclusion : Voici un succulent repas de midi qui alliait avec bonheur saveurs et générosité pour un excellent rapport prix-plaisir. Une très belle carte des vins et un service compétent et sympathique complètent les atouts du restaurant du Lac au Pont. Je ne sais pas si c’est l’effet des coeurs d’artichauts qui jalonnaient notre repas, mais voici un troisième restaurant qui mérite sans hésiter de rentrer dans ma catégorie des coups de coeur. Que les gourmands amoureux de poissons du lac n’hésitent pas à franchir le Mollendruz ou le Marchairuz pour aller découvrir cette table. Petite précision : comme le disait si bien à une table voisine Madame Biaggi, la pêche est une activité aléatoire. N’hésitez donc pas à téléphoner avant pour connaître les disponibilités actuelles du restaurant.
Visite : un vendredi midi de début septembre 2017, restaurant rempli à 60 %
Adresse : Restaurant du Lac, Sur-les-Quais 47, 1342 Le Pont
Téléphone : 021 841 12 96
Horaire : fermé le mardi et le mercredi
Site Internet : http://restaurantdulaclepont.com/
Egalement recommandable dans les environs :
* Auberge Communale de la Chaux-sur-Cossonay
* Auberge Aux 2 Sapins – Montricher

Salade verte
Salade verte
Filets de perche meunière
Filets de perche meunière
Filets de brochet, sauce vierge
Filets de brochet, sauce vierge

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.