Restaurant Le Jardinier – Genève

J’ai eu la chance d’être invité pour un repas délicieux à quatre mains au restaurant le Jardinier à Genève. Au sein de l’hôtel The Woodward, cette table propose le concept de cuisine locavore de Joël Robuchon.

Parlons d’abord des deux chefs. Alain Verzeroli est le cofondateur du concept Le Jardinier. Il a travaillé pendant plus de 20 ans au Japon où il a obtenu trois étoiles Michelin. Olivier Jean est le chef exécutif du Woodward. Il a cuisiné plus de sept ans à Taipei où il a été crédité d’une étoile Michelin.

Cette expérience de l’Asie en version Michelin se ressentait dans le parcours gourmand proposé exceptionnellement par le restaurant Le Jardinier de Genève. Plutôt pour un thon façon tataki au wasabi élégant. Plutôt chinois pour une aubergine fondante et son riz twisté au gruyère.

Dans le plat principal, l’Asie s’équilibrait avec l’Europe, notamment avec la purée signature de Joël Robuchon qui lui donnait pour moi un côté régressif. L’option locavore du Jardinier se traduisait par l’utilisation du riz du Vully dans un dessert crémeux et léger. Son pâtissier Titouan Claudet vient d’ailleurs d’être promu Pâtissier de l’année par le guide GaultMillau pour 2025

Un concept d’accord entre mets et boissons était proposé avec ce menu. Un Dézaley apportait tension et minéralité au thon. Superbe Gamaret de Bernard Cavé ensuite pour accompagner la joue de bœuf. Il offrait une mâche élégante et de solides arômes de cerises noires et mures pour régater avec une sauce très réduite. Une mention bien pour les deux cocktails qui évitaient le piège de l’excès de douceur.

Repas :
* Amuse bouche : chia, betterave, yuzu
* Thon rouge, concombre perse mariné au sésame, citron yuzu, wasabi
* Aubergine perlina, soja, curry de légumes, riz croustillant shiso-gruyère
* Joue de boeuf, miso suisse, racines, mousseline de pomme de terre
* Le riz du Vully: riz au lait parfumé à la feuille de combawa, mousse légère & opaline croquante
Boisson :
* Sakura Martini (cocktail)
* 1 verre Epesses Grand Cru Les Cheneaux 2022, Frères Dutruy
* 1 verre Gamaret 2020, Bernard Cavé
* Suntory Highball (cocktail)
Service : professionnel, stylé et très attentionné
Sommelier sympathique et très compétent
Passage sympathique des deux chefs en salle
Prix : repas sur invitation du restaurant
En conclusion : Un voyage asiatique exceptionnel lors de ce repas à quatre mains au restaurant Le Jardinier à Genève. Au-delà de la qualité des plats et des vins, c’est l’attention exceptionnelle de toute l’équipe de salle qui a fait de cette soirée un moment mémorable.
Visite : un mardi soir de septembre 2024
Adresse : Hôtel The Woodward, Restaurant Le Jardinier, Quai Wilson 37, 1201 Genève
Téléphone : 022 901 37 80
Horaires : ouvert 7/7
Site Internet : https://www.oetkercollection.com/fr/hotels/the-woodward/restaurants-bar/le-jardinier/

Restaurant Le Jardinier, Genève

Restaurant Le Jardinier, Genève

Restaurant Le Jardinier, Genève

Restaurant Le Jardinier, Genève

Restaurant Le Jardinier, Genève

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.