La Table de Mary – Cheseaux-Noréaz

Découverte de l’année 2005 pour Gault Millau, Mary Nozahic et son mari on installé leur restaurant La Table de Mary dans à Cheseaux-Noréaz dans la proche banlieue d’Yverdon. Le restaurant offre un belle vue sur le lac de Neuchâtel qui m’a fait un peu regretter que le soleil ne soit pas plus présent pour pouvoir profiter de la vue depuis la terrasse. En l’absence de Jean Rosset, c’est la cuisine de Mary qui m’a ébloui tout au long de ce délicieux repas.

La carte des plats du restaurant La Table de Mary à Cheseaux-Noréaz est resserrée mais bien diversifiée. C’est le menu du jour proposé sur une ardoise qui allèche nos babines. Le repas commence en finesse avec un amuse bouche qui combine harmonieusement les consistances en exprimant des saveurs provençales. L’entrée est un bon exemple de mise en valeurs de produits simples, avec sa vinaigrette qui apporte une touche de fraîcheur bienvenue dans cette période estivale. Les plats principaux sont servis généreusement et autant les poissons que la viande sont d’une juteuse tendresse, avec des saveurs bien mises en évidence par des accompagnements adaptés. On nous offre la possibilité de choisir d’autres desserts, mais nous restons sur la proposition initiale qui offre un bon contraste entre les fruits tièdes avec une glace verveine fraîche et parfumée.

Le restaurant la Table de Mary à Cheseaux-Noréaz a une très jolie carte des vins avec un panorama intéressant de la production de Suisse et de France, plus quelques invités comme cet Ornelaia. Nous prenons en apéritif un assemblage de Viognier, Marsanne et Chardonnay provenant du Languedoc qui offre un nez parfumé de fruits blancs et une bouche grasse et équilibrée. Pour suivre avec une vis-à-vis adepte des vins rouges, je choisis un Lirac au nez expressif de fruits noirs et rouges (cassis, griottes). La bouche est veloutée, imposant ses arômes en douceur avec une belle matière et une longue finale.
Repas :
* Gelée d’eau de tomate, mousse provençale, chips au parmesan (amuse-bouche)
* Méli-mélo de volaille fumée aux lentilles du Puy
* Entrecôte de boeuf Angus grillée, pommes nouvelles, jus balsamico / Cotriade des côtes bretonnes aux épinards, riz
* Cassolette de pêches et abricots, glace verveine
Boisson :
* 2 verres Faune, Vin Blanc du Languedoc, Moulin de Gassac, 2009
* Lirac, Château Mont-Redon, 2007
Adresse : La Table de Mary, Route du Gymnase 2, 1400 Cheseaux- Noréaz
Téléphone : 024 436 31 10
Horaire : fermé le lundi et le mardi
Site Internet : http://www.latabledemary.ch/
En conclusion : J’ai vécu une très belle expérience gourmande à la Table de Mary qui offre généreusement une cuisine de qualité, mettant bien en valeur les produits choisis. La belle carte des vins et un accueil de qualité complètent le plaisir de l’expérience culinaire. A l’ombre d’Anne-Sophie Pic au Beau Rivage Palace, la cuisine féminine offre des belles adresses en Suisse Romande avec la Table de Mary ou le Café Suisse de Bex avec Marie Robert. On aimerait juste que les cheffes sortent de leur cuisine à la fin du repas, ça nous ferait tellement plaisir de les remercier. A noter qu’une partie brasserie vous permet également de venir manger la bonne cuisine de Mary en plat du jour.
Visite : un jeudi midi mitigé de fin juillet, restaurant rempli à 60%, brasserie remplie à 80%
Situation : à côté du gymnase d’Yverdon dans le bâtiment de l’administration communale de Cheseaux-Noréaz, parking à côté du restaurant
Service : professionnel et attentif
Prix : 185 francs pour deux
Dans les environs :
* La Fourchette, Yverdon-les-Bains
* O Vertige – Montagny-près-Yverdon
* Restaurant des Quais, Grandson
* Hôtel du Lac et de la Gare, Concise

Méli-mélo de volaille fumée aux lentilles du Puy
Méli-mélo de volaille fumée aux lentilles du Puy
Entrecôte de boeuf Angus grillée, pommes nouvelles, jus balsamico
Entrecôte de boeuf Angus grillée, pommes nouvelles, jus balsamico
Cotriade des côtes bretonnes aux épinards, riz
Cotriade des côtes bretonnes aux épinards, riz
Cassolette de pêches et abricots, glace verveine
Cassolette de pêches et abricots, glace verveine

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.