Spettacolo, Hôtel Lenkerhof – La Lenk

En traversant le Simmental pour me rendre à l’Hotel Lenkerhof à La Lenk, je me demandais ce que j’allais y manger puisque le site web est plutôt succinct à ce sujet. J’ai eu le plaisir d’y découvrir une cuisine délicieuse qui propose en mode « haïku » des plats créatifs aussi réussi visuellement que gustativement. Le tout englobé dans une approche du repas que je n’avais encore rencontré nulle part ailleurs.

Il y a dans la vie du blogueur gastronomique des moments parfois moins enthousiasmants, mais aussi des événements plaisants, comme le fait de recevoir une invitation de l’Hotel Lenkerhof à passer un week-end à La Lenk pour y découvrir la cuisine du restaurant Spettacolo qui est doté actuellement de 15 points par le Guide Gault-Millau.

Le concept du repas au restaurant Spettacolo est un peu particulier. Le menu est composé de quinze plats à l’intitulé minimaliste, mais qui sont expliqués un peu plus en détail par le serveur. Vous pouvez composer votre repas en choisissant un ou quinze plats. En fait, un premier choix consiste à composer votre menu jusqu’au plat principal. Vous pourrez ensuite explorer la partie fromage et dessert selon votre faim. Un premier gros coup de coeur pour la variation de foie gras qui se classe parmi mes meilleurs souvenirs dans la catégorie des foies gras où figure déjà une entrée du mythique Lameloise à Chagny. On reste à haut niveau avec les plats de homard et de sandre où j’apprécie la finesse des produits, juste relevés par quelques épices ou une purée de poivrons expressive. Ma vis-à-vis a également apprécié une des deux soupes proposées qui permettent de faire une petite pause au milieu du repas. Une bonne note pour la pièce de boeuf tendre et savoureuse accompagnée d’une sauce au whisky originale. Un deuxième coup de coeur pour le plateau de fromage presque exclusivement composé de fromages locaux. Vache, chèvre et brebis sont présents en nombre avec une mention spéciale pour les quelques bleus de la vallée qui n’ont rien à envier à ceux de nos voisins français. Une mention bien également pour les desserts savoureux et originaux comme ce tiramisu déstructuré qui m’a incité à demander un deuxième tour. Les portions des plats et le rythme du repas sont assez bien calculés pour permettre d’apprécier les plats sans craindre l’indigestion dès la troisième assiette.

En ce qui concerne les vins, votre expérience au Lenkerhof pourra commencer bien avant le repas avec la séance de dégustation organisée tous les jours par l’hôtel à 18h. Dans le cellier situé au sous-sol de l’établissement, le sommelier et le maître d’hôtel proposent et commentent, en allemand et en français, trois vins qui peuvent accompagner un des plats du menu. Nous avons ainsi dégusté un bordeaux blanc, le Château Thieuley, un rouge du Piémont, le Sito Moresco de Gaja, et un vin doux…  zurichois, l’Essentia de chez Zahner.  Un bon exemple de la diversité de la vaste carte des vins multinationale (et commentée) où j’ai eu le plaisir de retrouver certains bons domaines déjà visités lors de mes pérégrinations comme le Château la Verrerie, Cornarea ou Bosco dal Merlo. Les amateurs de grands noms auront eu les choix parmi les meilleurs Bordeaux ou les grands noms de Toscane et du Piémont. Un grand choix de vins au verre de qualité est disponible. Nous avons accompagné notre repas, fromages compris, principalement de la bouteille de Château Thieuley qui proposait une bouche grasse aux fruits jaunes gourmands soulignés de notes de vanilles. Une petite exception pour le boeuf où j’ai choisi de découvrir un assemblage espagnol au nez complexe et charmeur de baies de bois et de poivrons. La bouche est dense avec des notes de réglisse associées à un fruité toujours bien présent.

Nous avons également profité durant notre séjour de l’infrastructure hôtelière. Une mention spéciale pour la partie Spa avec sa petite dizaine de saunas différents (finlandais, souffre, herbes, huile de pierre, …) et pour la terrasse / veranda qui permet de prendre son petit déjeuner en regardant le soleil se lever sur les Wildstrubels. Nous avons surtout apprécié l’ambiance décontractée de ce cinq étoiles où vous n’aurez pas besoin de robe de soirée ou de cravate pour vous sentir à l’aise.

Repas :
* Foie gras de canard, pumpernickel, oseille
* Homard, carotte, cumin
* Crème de cresson du jardin, pain noir / Sandre, crevette, poivron
* Boeuf US Prime; champignons, whisky
* Buffet de fromages
* Tiramisu de framboise, chocolat, oseille / Avocat, kalamansi, crème fraîche
* Gâteau de la forêt noir, chocolat, crème /Tiramisu de framboise, chocolat, oseille
Boisson :
* 2 verres Spumante Brut Charme; Angelo Delea
* Château Thieuley Cuvée Francis Courselle 2009
* 2 verres Angosto Tinto 2009, Bodega El Angosto
Service : professionnel, polyglotte, stylé, attentif et chaleureux
Prix : Ce repas s’est fais sur invitation de l’Hotel Lenkerhof à La Lenk. Le prix de base d’un séjour en chambre double débute à 260 francs par personne qui comprend la chambre, le repas au restaurant Spettacolo, l’accès au spa, la dégustation de vin et d’autres avantages comme le minibar et les remontées mécaniques en été. Les personnes extérieures à l’hôtel peuvent déguster un menu à 5 plats pour 128 francs par personne.
En conclusion : Nous avons vécu à l’Hotel Lenkerhof de La Lenk une expérience gourmande particulièrement savoureuse. Du côté gastronomique, outre la cuisine délicieuse du restaurant Spettacolo, j’ai trouvé original et réussi le principe de la dégustation qui vous donne un accès direct au savoir du sommelier du restaurant. Si l’on ajoute à cela un spa bien équipé et une situation naturelle privilégiée, je ne peux que chaudement vous recommander un séjour romantique au Lenkerhof si la gourmandise, le vin, les bains et la montagne font partie de vos centres d’intérêt.
Visite : un samedi soir de mi-juin 2015, restaurant rempli à 100 %
Adresse : Restaurant Spettacolo, Lenkerhof gourmet spa resort, Badstrasse 20, 3775 Lenk im Simmental
Téléphone : 033 736 36 36
Horaire : ouvert 7/7 uniquement le soir, l’hôtel dispose également d’un autre restaurant, l’Oh de vie, qui est ouvert midi et soir
Situation : un peu à l’écart du village, parking privé devant l’hôtel
Site Internet : http://www.lenkerhof.ch/

Foie gras de canard; pumpernickel; oseille
Foie gras de canard, pumpernickel, oseille
Homard; carotte, cumin
Homard, carotte, cumin
Sandre; crevette; poivron
Sandre, crevette, poivron
Tiramisu de framboise; chocolat; oseille
Tiramisu de framboise, chocolat, oseille

 

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.