Stellambiente, Hôtel Stella – Interlaken

A Interlaken, beaucoup de restaurants sont liés à des hôtels. A la recherche d’un repas de qualité un dimanche à midi, le guide Michelin m’a mis sur la piste du restaurant de l’hôtel Stella. Les menus affichés sur son site étaient appétissants et il recevait la bénédiction du Gault Millau. Je devais découvrir qu’il avait également l’approbation du célèbre Boucher Corpatoo et que, même avec mes a priori positifs, l’équipe du Stellambiente allait réussir en plus à me « décevoir en bien » comme on dit dans le Canton de Vaud.
Adresse : General-Guisan-Strasse 2, 3800 Interlaken, 033 822 88 71, ouvert tous les jours


Temps : un dimanche maussade de début janvier restaurant rempli à 50%
Situation : Un peu à l’est de la gare d’Interlaken West, parking devant l’hôtel
Repas :
* Terrine de boeuf bouilli, vinaigrette à la moutarde, lentilles tièdes
* Crème au raifort, grissini au jambon de Rugen
* Cuisse de canard confite, réduction de Porto, choux frisés aux noix, riz venere
* Variation autour du chaï
Boisson :
* 2 Kirs royaux
* Anjoli Priorat DO 2008, Celler Ardevol
La carte des plats est variée, complétée par trois menus de quatre éléments, dont un qui change chaque jour, qui sont disponibles en configurations variables et pour des prix raisonnables. C’est un des grands menus, dénommé « porte-bonheur », que nous choisissons. Après un amuse-bouche basé sur le magret de canard fumé, la terrine de boeuf se révèle très fraîche, contrastant avec la chaleur tiède des lentilles. Une mention spéciale pour la vinaigrette à la moutarde parfaitement réussie. La soupe de raifort est bien crémeuse avec un goût savoureux. Le canard constitue un excellent plat par ce temps hivernal. La chair tendrement confite est rehaussée par une réduction très aromatique et des accompagnements bien réalisés. Pour terminer, la variation sur le thème du chaï est originale, jouant sur trois textures (infusion chaude, mousse, glace) et trois températures, le goût du thé épicé étant toujours présent.
La carte des vins est respectable avec une offre de différents pays et régions. Elle est complétée par des crus disponibles au verre de bouteilles sélectionnées. Après un apéritif agréable, c’est un vin espagnol de cette sélection qui retient mon attention. Son nez offre des parfums marqués de fleurs rouges. En bouche, on perçoit beaucoup de matière avec encore quelques tannins initiaux qui disparaissent au fil du temps. On navigue à travers des arômes de fruits noirs, épices et cacao avec une longue finale.
Service : professionnel, attentif, très chaleureux et polyglotte
Prix : 260 francs pour deux
Site Internet : http://www.stella-hotel.ch/fr/restaurant/stellambiente/
En conclusion :
Pour ma centième évaluation de restaurant sur ces pages, j’ai eu beaucoup de chance. En plus d’une cuisine excellente, bien présentée et originale – comme la proposition de cinq beurres différents en début de repas – le Stellambiente met surtout très haut la barre en ce qui concerne l’accueil. Si vous pensez que la composante humaine est importante dans un bon repas ou si vous avez un restaurant, allez au Stellambiente pour ressentir comment une équipe peut vous faire vous sentir à l’aise, sans avoir besoin de vous tutoyer ou vous taper sur l’épaule. Bien sûr, il plus facile de s’occuper des clients lorsque la salle ne tourne pas à plein régime, mais voir le patron aller vous chercher en cuisine un paquet du riz utilisé pour que vous puissiez bien comprendre de ce dont il parle ou une serveuse vous remercier dans la sous-tasse de votre café sont des gestes qui ont fait très plaisir au client que j’étais. Comme tout cela se déroule naturellement entièrement dans un excellent français, c’est encore plus « gemütlich ». Je n’ai ainsi aucune hésitation à faire de ce restaurant mon « coup de coeur » pour ce début 2011. Si vous accordez aussi de l’importance à l’aspect « humain » de vos repas au restaurant, ne manquez pas le Stellambiente si vous êtes dans l’Oberland Bernois. Et si vous n’y êtes pas, ça pourrait être une raison supplémentaire d’aller faire un séjour du côté d’Entre-les-lacs.
Dans les environs :
* La Terrasse, Hôtel Victoria-Jungfrau, Interlaken

Terrine de boeuf bouilli, vinaigrette à la moutarde, lentilles tièdes
Terrine de boeuf bouilli, vinaigrette à la moutarde, lentilles tièdes
Crème au raifort, grissini au jambon de Rugen
Crème au raifort, grissini au jambon de Rugen
Cuisse de canard confite, réduction de Porto, choux frisés aux noix, riz venere
Cuisse de canard confite, réduction de Porto, choux frisés aux noix, riz venere
Variation autour du chaï
Variation autour du chaï
Stellambiente - Un service personnalisé
Stellambiente - Un service personnalisé

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.