Restaurant Tibits – Lucerne

Un restaurant végétarien dans un buffet de la gare : voilà qui rappelle le psychodrame que Lausanne a vécu à l’annonce que le restaurant Tibits allait prendre la place de son buffet de la gare. Le GuideGastronomique.ch a envoyé son équipe d’investigation pour étudier le phénomène à la gare de Lucerne, là où tout a commencé pour la chaîne Tibits.

Situé au premier étage de la gare CFF de Lucerne, le restaurant Tibits occupe un grand espace lumineux où l’on peu choisir entre la vue sur les quais ou sur le lac des Quatre Cantons. A l’entrée un grand espace est occupé d’une part par les caisses ainsi que par le grand meuble ovale où sont proposés les différents mets, avec un espace au milieu pour que les cuisines puissent apporter les nouveaux plats. Le reste de la salle est meublé en bois avec des tables en version haute ou basse ainsi qu’un espace pour les enfants. Le principe est simple : vous remplissez votre assiette, vous la pesez à la caisse et vous payez selon le poids : 4,20 sur place et 3,70 à l’emporter lors de mon passage. A noter qu’un morceau de pain, excellent et disponible en plusieurs variétés, est offert avec votre assiette. Les plats végétariens disponibles sont très nombreux et variés, en version froide et (plus ou moins) chaude. On trouve également dans cet espace de libre service différentes sauces, herbes, graines, etc. pour agrémenter votre assiette. Il y a presque toujours un « cuisinier » qui surveille l’évolution des « stocks » et les composants sont régulièrement réapprovisionnés. En mode « première fois », nous avons copieusement rempli nos assiettes pour goûter à différentes choses et avons été satisfaits des différents aliments qui étaient frais et avaient tous des goûts bien affirmés. Mentions spéciales pour les patates douces rôties au miel et à la moutarde, l’houmous rouge (à cause de la betterave?) ainsi que les pâtes fregola aux légumes. Il y avait sur ce buffet également quelques éléments sucrés comme un tiramisu. J’avais pensé que la taille du meuble de buffet pourrait causer quelques embouteillages à l’heure de pointe, mais je n’ai rien constaté lors de notre passage entre 11h30 et 12h30 un jeudi midi, ni au buffet ni à la petite dizaine de caisses qui semblaient fonctionner de manière efficace.

La carte des boissons du restaurant Tibits est très variée allant du thé aux herbes au vin, parfois bio, français ou italien. Nous avons pour notre part opté pour une bière pression locale agrémenté d’un peu de gingembre, un assemblage qui s’associait parfaitement avec les saveurs parfois asiatiques des différents mets. Et pour terminer le repas, si le café au prix suisse allemand de 4,50 peut sembler cher aux Romands, c’est plutôt une bonne affaire lorsqu’il devient « corretto » pour 5,60 francs. J’ai fait une deuxième visite le même jour vers 17h pour un chocolat chaud, bon mais servi plutôt en version « tiède » et j’ai constaté que le lieu était toujours bien fréquenté.

Repas :
* 2 assiettes diverses
Boisson :
* 2 petites bières pression au gingembre
Service : sympathique et attentionné. Il y a également des personnes en salle pour débarrasser les plateaux, vous aider à trouver une place ou porter votre plateau si vous ne le pouvez pas.
Prix : 66 francs pour deux
En conclusion : Ce fut un bon repas de midi au Tibits avec un rapport prix-plaisir satisfaisant. On pourrait grossièrement assimiler ce restaurant à un buffet de salade Manora en version végétarienne et avec une conscience bio (pas de tomates en hiver par exemple….). Le côté « épicurien » de la carte des boissons a aussi bien plu aux gourmands que nous sommes. Je pense que cet établissement devrait trouver facilement ses marques à Lausanne. Si l’on peut regretter que la nouvelle version de la gare de Lausanne n’ait pas un restaurant « traditionnel », c’est tout simplement parce que ce type de restauration ne dégage que difficilement les marges nécessaires pour payer les emplacements à fort loyer. Ce qui n’est pas le cas lorsque l’on vend une salade de carottes ou de pâtes à 42 francs le kilo (vision un peu caricaturale, je l’admets, mais…) Cette situation est déjà visible du côté Nord de la place de la gare de Lausanne qui n’est occupé que par des chaînes qui offrent des concepts de restauration « différents ». C’est aussi le cas dans le reste de la gare rénovée de Lucerne où l’on ne peut s’asseoir que dans un Burger King. Les autres points de vente (Holy Cow, Dean & David, …) du sous-sol ne fournissent en effet que de la nourriture à l’emporter.
Visite : un jeudi midi de début janvier 2017, restaurant rempli à 80 %
Adresse : Restaurant Tibits, Zentralstrasse 1, 6000 Lucerne
Téléphone : 041 226 18 88
Horaire : ouvert 7/7
Site Internet : https://www.tibits.ch/

Le restaurant Tibits à Lucerne

Le restaurant Tibits à Lucerne

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.