Trattoria Praetoria – Aoste, Italie

Au coeur de la ville historique d’Aoste, la Trattoria Praetoria est un de restaurant italien typique qui n’a aucune prétention, à part celle de satisfaire ses clients par une cuisine aussi bonne qu’à la maison afin de ne trop désorienter l’Italien pour lequel la meilleure cuisine est toujours celle de sa mère.

Adresse : Trattoria Praetoria, Via Sant’Anselmo 9, 11100 Aosta, Italie, 0165 44356; fermé le mardi soir et le mercredi toute la journée


Visite : un mardi midi de mi-août, restaurant rempli à 100%
Situation : dans une rue piétonne au centre d’Aoste, accès par la rue de Vevey; parking Piazza Plouves
Repas :
* Prosciuto crudo con melone / Capaccio di carne « salada » / Affetato valdostano
* Agnolotti del plin / Risotto al radicchio (trevise) / Papardelle Praetoria
Boisson :
* Masarèn, Pierre Philippe Quinson, Quart, Italie
La carte offre une dizaine de plats pour chaque étape du parcours classique d’un repas italien (antipasto, primo, secondo) et augmentée de quelques propositions du jour. La majorité des prix tourne autour des 10 euros. Dans nos antipasti, le carpaccio la carne salada, une viande aromatisée, est particulièrement savoureuse. Même remarque pour le lard parfumé de l’assiette de charcuterie. Pas de fausses notes dans les plats de pâtes choisis : un petit goût amer parfume le risotto à la trévise, les agnolotti sont savoureux, comme la sauce crémeuse à la saucisse et aux champignons qui accompagne les papardelle.
La carte des vins propose de nombreux vins locaux pour une vingtaine d’euros, mais offre aussi un vaste choix des vins d’autres régions d’Italie. Quelques vins au verre sont disponibles. Les vins du Val d’Aoste sont en partie cousins avec ceux du Valais, mais proposent également des cépages locaux inconnus pour moi. Le vin initialement choisi étant indisponible, le serveur me propose un remplaçant avec cet argument convainquant : « je vous le fais goûter et s’il ne vous plaît pas, je vous propose un autre vin ». Il n’en a pas eu besoin, tant ce « simple » vin de table sans millésime offre d’abord des parfums de fruits noirs, de raisin mûr et d’épices. La bouche est dense avec un fruité bien présent et encore de légers tannins. Il est en fait le résultat du travail d’un petit producteur (8000 bouteilles) qui travaille principalement comme consultant pour d’autres domaines du Val d’Aoste.
Service : professionnel et chaleureux
Prix : 95 euros pour 3
En conclusion : Un excellent moment de gourmandise italienne dans ce restaurant qui propose un savoureux panorama de la cuisine valdôtaine et du Nord de l’Italie, excellent rapport prix-plaisir, très belle carte des vins et accueil chaleureux en prime. On pourrait dire que c’est bon comme là-bas, sauf que là-bas c’est ici.
Dans les environs :
* La Cave De Tillier, Aoste, Italie

Agnolotti del plin
Agnolotti del plin
Risotto al radicchio
Risotto al radicchio
Trattoria Praetoria - Aoste, Italie
Trattoria Praetoria – Aoste, Italie

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.