Yamy TamTam – Montreux

Montreux dispose de nombreux restaurants chinois destinés à satisfaire les touristes de passages et les étudiants chinois des écoles hôtelières locales. Un peu caché à l’entrée du passage sous-voie ouest de la gare CFF, le Yamy TamTam est peut-être le plus particulier de ces établissements.

La première fois que j’avais passé devant le restaurant Yamy TamTam de Montreux, celui-ci était fraîchement installé et la carte affichée à l’extérieur était uniquement en chinois. Depuis, un effort de traduction (parfois amusant, parfois entretenant le mystère) y a été appliqué et l’on peut avoir une idée de ce que l’on va manger. Le menu disponible à l’intérieur affiche d’ailleurs des photos des plats. Ceux-ci sont souvent plus originaux que les habituels porc aigre-doux des restaurants chinois standards. Il faut compter entre 5 et 10 francs pour les entrées et 15 et 20 francs pour les plats. Une ardoise extérieure affiche également quelques « plats du jour » autour de 15 francs. C’est d’ailleurs les crevettes au basilic mentionnées sur cette ardoise que j’ai voulu d’abord choisir, mais l’on m’a répondu que l’ardoise était celle de la semaine dernière… alors qu’on était déjà mercredi ;O) J’ai donc accepté l’offre de boeuf croustillant qui m’était faite. Quelques (longues mais pas inintéressantes) minutes plus tard, une assiette bien servie est arrivée sur ma table. J’ai empoigné les baguettes mises à disposition pour déguster un émincé bien caramélisé avec quelques graines de sésames pour le croustillant et des oignons pour plus de goût. L’idée de demander une carte des vins m’a semblé (peut-être à tort) un peu incongrue et j’ai donc rafraîchi mon gosier avec la bière chinoise standard. Pour un total de 20 francs, c’était un repas où le food n’était pas forcément très « fast », mais plutôt bon… et très dépaysant.

Repas :
* Boeuf croustillant
Boisson :
* 1 bière Tsingtao
Service : sympathique
Prix : 20 francs pour une personne
En conclusion : Il m’est parfois arrivé d’évoquer la notion de voyage lorsque dans un restaurant italien un serveur à l’accent chantant apporte le limoncello avec le café… mais ça c’était avant, comme dirait l’autre. Unique occidental présent à ce moment dans le Yammy TamTam, les discussions de mes voisins et de la cuisine (assez vocale) m’ont vraiment donné l’impression d’être en Chine. Si vous avez l’esprit un peu ouvert sur l’Asie et êtes prêts à oublier nos standards de restaurants occidentaux en ce qui concerne les menus et le service, je ne peux que vous conseiller d’aller goûter à l’expérience du Yammy TamTam. Vous y trouverez peut-être comme moi un goût de reviens-y… et si jamais le quai 1 de la gare de Montreux pour rentrer à Lausanne ou Genève n’est qu’à 20 mètres. Aucune notion de mandarin n’est nécessaire, le patron (?) et la serveuse parlaient très bien le français lors de mon passage.
Visite : un mercredi midi de fin mai 2016, restaurant rempli à 30 %
Adresse : Restaurant Yamy Tamtam, Avenue des Alpes 88bis, 1820 Montreux
Téléphone : 021 961 13 82
Horaire : ouvert 7/7
Dans les environs :
* Emperor, Montreux
* Beijing Town, Montreux

Boeuf croustillant
Boeuf croustillant

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.