Bordeaux 2009 – Dégustation Moevenpick

Les Celliers Moevenpick ont organisé une dégustation des Bordeaux du millésime 2009, qualifié de « millésime du siècle », comme le furent par ailleurs ceux de 2000, 2005 ou 2008 et comme le seront sans doute de nombreuses autres futures récoltes. Une succession de « belles années » où si l’on peut discuter des qualités respectives des vins de Bordeaux, l’augmentation des prix est elle indéniable.

Château Branas Grand Poujeaux Dans la petite sélection offerte en fin de période de dégustation, mon préféré a été un Château Branas Grand Poujeaux, un Moulis au nez séducteur de fruits presque confiturés. La bouche élégante et ample avec des sensations crémeuses. Bonnes impressions également avec le Château Rouget, un Pomerol dont l’oenologue est le fameux Michel Rolland. Sa robe est sombre et son nez puissant propose des parfums de baies noires et de fleurs rouges. La bouche est élégante et complexe avec une belle sensation de matière. Elle offre des arômes de fruits, de fleurs, de réglisse et d’épices. Le Château Cap de Mourlin 2009 offre un nez complexe avec des parfums de cassis et fruits rouges. La bouche élégante propose des arômes de baies noires sur une structure tannique. Le nez du Château Guillot est moyennement expressif avec des parfums de prunes. La bouche est dense avec des arômes de fruits noirs associés à un boisé encore très présent. Longue persistance. Tous ces vins sont vendus entre 50 et 60 francs la bouteille. Dans une gamme de prix plus abordable, le Château Inclassable (anciennement Château Lafon) propose pour un peu plus de 20 francs un nez expressif avec des parfums fruités (griottes, baies des bois). La bouche est dense avec encore une présence importante du boisé derrière lequel pointe des arômes de fruits. Belle longueur en bouche pour ce vin au bon rapport qualité-prix. Pour un prix semblable, j’ai été moins convaincu par l’échantiollon dégusté du Château Mayne Lalande au nez séducteur mais à la bouche un peu trop légère.

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.