Cave Coopérative Gravillas, Sablet, France

L’appellation Sablet a un peu plus de peine à se faire reconnaître dans les Côtes du Rhône entre ses voisines plus connues de Rasteau, Cairanne ou Gigondas. Sous le nom de Gravillas, sa cave coopérative offre cependant une belle palette de vins de plaisir avec des incursions du côté de Vacqueyras et Gigondas.

Gravillas Côtes du Rhône Plan de Dieu 2010

Le Côtes du Rhône Sablet blanc 2011 offre un nez agréable de fleurs blanches et un bon gras en bouche avec cependant une faible amplitude aromatique. Le Côtes du Rhône Sablet rosé 2011 propose des parfums affirmés de fruits rouges et de bonbon. La bouche est vineuse et fruitée avec une belle persistance. Un vin solide propre à accompagner un repas. Le Côtes du Rhône Plan de Dieu 2010 a un nez expressif de confiture de fruits noirs (cassis). La bouche est dense avec des tannins encore bien présents. Pour 5,30 euros, ce vin a un très bon rapport prix-plaisir, même s’il mérite d’attendre encore un peu avant d’être dégusté.

 

Gravillas Sablet "Terroirs et Tradition - Sélection Vieilles Vignes" 2009  Le Côtes du Rhône Sablet rouge 2010 a également une personnalité bien affirmée avec un nez puissant (baies des bois) et une matière encore rustique en bouche. Le millésime 2009 est déjà un peu plus civilisé avec un nez de pruneau et de fruits rouges. Sa bouche est pleine et veloutée. La cuvée « Terroirs et Tradition – Sélection Vieilles Vignes » en 2009 offre des parfums puissants de fruits et de fleurs rouges. La bouche est veloutée avec des notes épicées et une longue finale. Une autre belle découverte dans cette dégustation avec une bouteille qui est vendue pour 6,75 euros.

Accueil : Sympathique et didactique
En conclusion : Appellation moins connue, Sablet offre des vins qui sont souvent d’un bon rapport qualité. Ceux de la cave coopérative sont orientés sur le fruit et une structure maîtrisée qui permettent de se faire plaisir tout de suite ou en attendant quelques années.
Adresse : Cave des Vignerons du Gravillas, Chemin de la Diffre, 84110 Sablet, France
Site Internet : http://www.cave-le-gravillas.com/
Situation : à la sortie de Sablet, direction Vaison

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.