Cave de Charnay-Lès-Mâcon – Charnay-Lès-Mâcon, France

Juste à côté de Macon, la cave coopérative de Charnay-Lès-Mâcon produit de nombreux vins dans les appellations Macon-Charnay, Viré-Clessé, Saint-Véran, Pouilly-Fuissé, Beaujolais Villages, Juliénas, Saint-Amour ainsi que du Crémant de Bourgogne.

Pouilly Fuissé 2010 Cave de Charnay-Lès-Mâcon Je concentre ma découverte de cette grande gamme sur les blancs. On commence par l’appellation Macon-Charnay où la cuvée Clos Saint-Pierre 2011 est séduisante avec un nez de fleurs blanches et des arômes minéraux dans une bouche grasse et persistante.  On retrouve cette minéralité et cette vivacité dans le Viré Clessé 2011 qui n’est pas sans rappeler un chasselas de Lavaux. Je découvre ensuite deux Saint-Véran de 2011, la version Tradition élevée en cuve et la cuvée Vieilles Vignes partiellement élevée en fûts. Les deux offrent des parfums de fleurs blanches, complétée par des notes de poire et de vanille pour les Vieilles Vignes. Cette dernière offre une bouche plus grasse et moelleuse avec un fruité bien présent. Un très bon rapport prix-plaisir pour ce vin vendu 8,70 euros. On termine la dégustation avec les Pouilly-Fuissé qui constituent le haut de gamme de la production de la Cave de Charnay-Lès-Mâcon. Le nez de la cuvée Tradition 2011 est expressif avec des notes beurrées et de fleurs blanches. La bouche est charmeuse avec des notes minérales et une belle persistance. La cuvée Domaine Michaud Vieilles Vignes 2010 reprend la même thématique.  On ajoute de la vanille et des fruits jaunes dans les impressions sensorielles et un peu plus de densité en bouche. Comme tous les vins de la Cave, cette cuvée offre toujours des impressions de vivacité et de minéralité. J’allais m’arrêter là lorsque la charmante préposée à la dégustation nous suggère de goûter aux crémants. J’ai beaucoup apprécié le Brut Cuvée Impériale qui est complètement produit par la Cave. Le nez est beurré et toasté. La bouche est à la fois puissante et élégante, avec les mêmes arômes que le nez. Un crémant qui n’a rien à envier aux champagnes et qui peut s’apprécier autant en apéritif que durant un repas. Dans un registre un peu plus « léger », la cuvée Tradition est très agréable.

Accueil : sympathique, passionné et compétent dans un bel espace de vente
En conclusion : La Cave de Charnay-Lès-Mâcon  produit une belle gamme de vins blancs du Maconnais et Sud Bourgogne a des prix intéressants. Comme la Cave se trouve au début de la célèbre voie verte, il est ainsi possible de « digérer » la dégustation en faisant quelques pas dans la campagne.
Prix de la dégustation : gratuit
Adresse : Cave de Charnay-Lès-Mâcon, Chemin de la Cave 54, 71850 Charnay-les-Macon, France
Site Internet : http://www.cave-charnay.com/
Situation :

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.