Cave des Vignerons de Tavel, France

En France, le village de Tavel situé à quelques kilomètres au nord-ouest d’Avignon est considéré comme la capitale du rosé. La Cave Coopérative des Vignerons de Tavel produit 50% de la production de cette appellation et propose un caveau de dégustation ouvert tous les jours de la semaine.

La Cave des Vignerons de Tavel reçoit ses visiteurs dans un espace de dégustation moderne situé au sud du village. L’accueil a été excellent. On nous a notamment proposé de boire un peu d’eau entre les séries de dégustations, ce qui est malheureusement trop rarement le cas. Nous avons commencé par déguster la gamme des rosés qui se distinguent par les sols où poussent les vignes : sable, lauzes, galets. Ces terroirs sont d’ailleurs reproduits devant l’espace de dégustation. C’est sur les galets que l’on cultive la Cuvée Royale 2014 qui a eu notre préférence avec un nez affirmé de fruits rouges avec quelques notes végétales. On retrouve ces sensations dans une bouche ronde et grasse. Un rosé qui accompagnera aussi bien un apéritif qu’un repas de cuisine ensoleillée pour 8,60 euros.

Cave des Vignerons de Tavel

Tavel est aussi situé au sud de Lirac et produit donc également des vins dans cette appellation que j’ai souvent choisie pour son bon rapport prix-plaisir sur les cartes de restaurants. Ces vins sont disponibles dans deux gammes : Les Hauts D’acantalys et la Cuvée Impériale. Si la première gamme offre déjà des sensations très agréables, c’est surtout la deuxième gamme, produite en très petit volume (3-4000 bouteilles par millésime), qui nous a le plus enchantés. Le blanc 2013 propose actuellement un côté très « Bourgogne blanc » avec un nez toasté sur une bouche grasse. Le millésime rouge 2013 a une robe de couleur sombre et un nez très puissant où se mélangent les parfums de garrigue et de fruits noirs avec des notes d’épices. La bouche est concentrée avec des tannins encore très présents. Deux vins de garde vendus autour des 13 euros que je me réjouis de redécouvrir après quelques années en cave.

En résumé, ce fut un excellent moment de dégustation dans cette cave coopérative où l’on peut acheter des Côtes du Rhône de qualité et de toutes les couleurs avec un très bon rapport prix-plaisir.

Adresse : Cave des Vignerons de Tavel, Route de la Commanderie, 30126 Tavel, France
Horaire : ouvert 7/7
Site Internet : http://www.cavedetavel.com/

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.