C’est Fully, capitale de la Petite Arvine, que j’ai choisi comme destination de ma journée aux Caves Ouvertes du Valais 2022. Nous descendons du bus qui vient de Martigny à Branson, le hameau situé à l’extrémité Ouest de la commune de Fully.
Notre première étape est la Cave du Chavalard, un domaine familial de la famille Carron dont les 15 hectares de vigne se situent sur les coteaux ensoleillés de Fully et Martigny ainsi que sur le secteur de Charrat. Dans la vaste gamme de vins, je mettrais en évidence l’Heida de Charrat aux arômes d’agrumes ainsi que l’assemblage rouge Sélection Federer à la cerise gourmande et dont le nom fait naturellement référence… au nom de jeune fille de la femme du patron;O) Une mention spéciale pour le rosé Flirt légèrement adouci avec l’ajout de moût. Un vin qui pourrait plaire à ceux que l’acidité du vin rebute et qui montre la volonté d’innovation de cette cave.
En remontant ensuite dans les vignes en direction Fully, nous avons trouvé la Cave les Follaterres qui fut notre coup de coeur de la journée. L’accueil chaleureux de Natalie Roduit et ses filles a fait de ce moment passé sur la pelouse devant la cave un instant gourmand délicieux. En ce qui concerne les vins blancs, c’est la QV des Coquines qui a le plus retenu mon attention. Cet assemblage de Johannisberg, Petite Arvine et Hermitage offrait une jolie complexité aromatique dans une bouche au gras élégant. Pour les rouges, ce sont les Syrahs, aussi bien en version « Petite » que barrique qui m’ont séduit avec des cerises gourmandes dans une matière bien équilibrée. Il ne faudrait pas oublier de mentionner dans les atouts qui retiennent les visiteurs à la Cave les Follaterres la délicieuse planchette offerte à tous les visiteurs ainsi que le superbe whisky aromatique élaboré dans d’anciennes barriques de la cave.
En continuant notre chemin, c’est une autre viticultrice qui reçoit notre visite avec Isabelle Ançay et sa Cave du Bonheur. Une dégustation remplie de discussions intéressantes sur l’impact du changement climatique sur la culture de la vigne ainsi que la problématique de la transmission. Du côté des vins, beaucoup de plaisir avec la Petite Arvine et sa salinité élégante ainsi que le Gamaret du côté des rouges.
C’est une troisième femme qui nous accueille à l’étape suivante avec une Mathilde Roux qui s’est fait une place de choix dans le paysage viticole suisse avec sa Cave de l’Orlaya. Difficile de mettre plus particulièrement un vin dans une dégustation de haut niveau qualitatif. Outre le Païen et la Marsanne de Fully, le Rosé de Fully sera un compagnon apprécié pour cet été et vous pouvez stocker le Brut d’Arvine pour célébrer les bons moments avec des bulles suisses de qualité.
En redescendant vers la route cantonale pour reprendre le bus qui nous ramènera à Martigny, on fait une dernière halte à la Cave des Vignerons de la famille Thétaz gérée actuellement par le très sympathique Gaétan Bender. La gamme est vaste et nous avons exploré avec plaisirs les vins provenant du Domaine de la Sarvaz. Mais je voudrais plutôt mettre en évidence deux vins de la sélection de Gaétan Bender qui rendent hommage à sa famille. Tout d’abord le mousseux Valérie avec ses notes de pommes vertes et de noisettes qui offre une excellente solution à l’amour de sa femme pour les bulles. Ensuite l’assemblage rouge Cuvée Adrien, un de ses enfants, associe Syrah et le Cornalin avec des arômes complexes de fruits noirs et des notes de cuir et de chocolat.
Références
Cave du Chavalard, Route de Martigny 203, 1926 Fully, https://caveduchavalard.ch/
Cave les Follaterres, Route du Carre 88, 1926 Fully, https://www.cavelesfollaterres.ch/
Cave du Bonheur, Route de Chancotin 57, 1926 Fully, https://www.cavedubonheur.ch/
Cave de l’Orlaya, Chemin de Liaudise 31, 1926 Fully, https://www.orlaya.ch/
Cave des Vignerons, Famille Thétaz, Rue des Sports 15, 1926 Fully, https://thetaz-vin.ch/
Publier un commentaire