Dégustation AOC Zurichsee à Gourmesse Zurich 2019

Après avoir commencé à découvrir les vins zurichois lors de la journée zurichoise de la Fête des Vignerons, j’ai profité de l’organisation de l’événement Gourmesse à Zurich pour faire plus ample connaissance avec certains d’entre eux de l’appellation Zurichsee qui regroupe des vins zurichois… et schwytzois.

Dégustation AOC Zurichsee à Gourmesse Zurich 2019

Disons d’emblée que je n’ai pas regretté mon voyage autant par la découverte de vigneronnes et vignerons passionnés et passionnants (malgré mon allemand rudimentaire) que par la qualité et l’originalité des vins dégustés : Souvignier Gris, Kerner, Räuschling, Seyval Blanc, voici des cépages que l’on ne trouve pas ou rarement en Suisse Romande. Je vous propose quelques impressions sur des vins dégustés lors de cet après-midi dans l’ordre de mes visites aux vignerons.

Ma dégustation commence par le Weingut Rebhalde avec un petit coup de coeur pour le Ähua 2018, un Raüschling rouge, un vin naturel de couleur rosé et au fruité gourmand qui charme aussi bien au nez qu’en bouche. On passe ensuite aux vins de Dreistand Weinbau, un domaine associé au centre de Wädenswil qui est un peu le Changins de la Suisse Allemande. Des vins riches et expressifs où le bois est utilisé avec compétence pour des vins avec des degrés d’alcool au-dessus des 14 %! Je mets en avant le Baluburgunder Stäfä Sternenhalde 2018, un rouge complexe dominé par les baies des bois qui charme la bouche avec une structure ample et agréable ainsi qu’une belle longueur. On poursuit avec les vins de Robert Irsslinger, un jeune vigneron installé dans la partie schwytzoise du lac de Zürich. Il y produit des excellents vins qui séduisent tous par leur équilibre entre acidité et fruit. Je mettrais en évidence l’Innovation 2013, un vin rouge de pays qui assemble des raisins cultivés sur les cantons de St-Gall et de Schwytz avec un petit pourcentage de raisins passerillés. Une bouche qui offre le plaisir de cerise gourmande, veloutée et élégante. Discussion ensuite passionnante avec l’employé représentant le domaine Hasenhalde et qui a eu une première vie de tromboniste professionnel ! Une belle gamme de vins dont un superbe Edelhasse Barrrique 2016, un assemblage de Pinot Noir et Tempranillo à la belle complexité. Pour terminer, nous découvrons les vins du Couvent d’Einsielden présentés par une jeune vigneronne passionnée. Beaucoup de plaisir également avec tous les vins, du Müller-Thurgau Inition 2018 d’entrée de gamme aux fruits blancs gourmands jusqu’au Cuva 2017, un assemblage puissant et charmeur de Pinot Noir et Gamaret passerillés.

Dégustation AOC Zurichsee à Gourmesse Zurich 2019

Naturellement, votre serviteur n’a pas fait que boire que du vin durant son passage à Gourmesse, un événement gourmand qui semble naviguer entre découverte de produits et vente, des masterclass / workshop en plus. Lors de mon passage dans les stands, j’ai ainsi découvert le sympathique producteur du nocino NOOS (très aromatique) et du limoncello Sciur Limun (acidité élégante) sur une base de grappa Delea du Tessin. De bonnes sensations également avec le gin des Deux Frères, deux frères zurichois qui produisent un gin aromatique en bouche avec des touches de moelleux (et qui par ailleurs ne parlent pas français;O]).

Références

Weingut Rebhalde, Famille Hohl, Hintere Püntacker 25, 8712 Stäfa, http://www.hohl-weine.ch/

Dreistand Weinbau, Schlossgass 8, CH-8820 Wädenswil, http://www.dreistand.ch/

Irsslinger Vom Zürichsee, Rüteli 3, 8855 Wangen, https://irsslinger.ch/

Weingut Hasenhalde, Familie Schneider, Bünishoferstrasse 106, 8706 Feldmeilen, https://www.hasenhalde.ch/

Klosterkellerei Einsielden, Kloster Einsiedeln, 8840 Einsiedeln, https://www.klosterkellerei.ch/

Nocino NOOS, https://www.noos-nocino.ch/

Limoncello Sciur Limun, https://www.sciurlimun.ch/

Gin Deux Frères, https://www.deuxfreresspirits.com/

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.