Dégustation Vinea on Tour Genève 2019

L’édition 2019 de la séance de dégustation Vinea on Tour à Genève a rencontré son public. Si votre serviteur a encore eu la chance de discuter un peu avec certains producteurs en fin d’après-midi, ceci devenait presque mission impossible en début de soirée où chaque stand était bien garni de visiteurs.

Tout d’abord un coup de chapeau à la bonne organisation de la part de Vinea avec notamment de l’eau, du pain de seigle et du bon fromage pour se « nettoyer » la bouche entre les stands. Un hommage également aux cuisines du Mandarin Oriental avec notamment ses délicieux mini-burgers.

Dégustation Vinea on Tour Genève 2019

Voici quelques-unes de caves qui ont un peu plus particulièrement retenu mon attention lors de ma visite. J’avais d’abord décidé de boire ce que j’avais plus rarement l’occasion de goûter et donc de commencer par l’unique représentant suisse-alémanique. Basé en Thurgovie, la Ruthishauser Weinkellerei était représentée par son sympathique œnologue Michael Balmer. Du côté des blancs, je mettrais en évidence l’assemblage blanc Bodensee Cuvée 2017 composé de Pinot Blanc et de Viognier qui proposait une bouche au gras élégant et aux arômes d’agrumes avec une touche de minéralité. Du côté des rouges, deux des vins de pointes dans le millésime 2015, le Schwarz Blauer et la Bodensee Cuvée offrait l’exemple d’une belle complexité aromatique combinée avec une bouche fine et structurée.

Mon deuxième arrêt fut motivé par ma curiosité de voir sur la liste des participants une cave valaisanne récente qui porte le nom d’Ozenit. Du côté des blancs, la cuvée Kosmo Réserve 2016 (assemblage de Petite Arvine et Païen) a plus particulièrement retenu mon attention avec son nez vanillé et toasté et sa bouche ample et équilibrée, bien qu’actuellement encore marquée par le bois. Dans les rouges de 2016 élevés en barrique, aussi bien le Notko (Cornalin) que la Syrah réserve faisaient bonne impression, cette dernière étant sans doute actuellement plus accessible avec ses fruits noirs gourmands et ses épices.

Un petit coup de coeur pour la sympathique Fabienne Desfayes de la Cave le Rhyton d’Or à Leytron pour son enthousiasme à perpétuer l’héritage familial. Dans les blancs, c’est la Petite Arvine qui m’a marqué avec une combinaison plaisante de vivacité, minéralité et salinité. Du côté des rouges, difficile de départager l’assemblage Tradition et le Diolinoir du millésime 2015 dans la gamme Coeur de Roche : matière élégante, fruité charmeur et bouche équilibrée pour deux rouges que l’on aurait juste envie de savourer tranquillement entre amis.

Dégustation Vinea on Tour Genève 2019

La charmante Tochter de Glenz & Tochter aurait tout autant mérité un coup de coeur pour sa gentillesse à me présenter la très bonne gamme de sa cave. L’assemblage blanc Pluie d’Or (Chasselas, Petite Arvine et Pinot Gris) avec son nez de fleurs blanches et sa bouche de fruits jaunes sortait du lot. En rouge, le Merlot 2017 ample et gourmand avec des tanins affinés m’a permis de conclure sur une très bonne impression cette séance de dégustation.

Last but not least, le stand Vinea présentait des bouteilles bien classées des Mondiaux du Pinot Noir et du Merlot. J’ai ainsi pu y déguster le Pinot Noir suisse ayant eu la meilleure note lors du concours Le Mondial du Pinot Noir 2017 : le Pinot Noir réserve Halde Chur 2015 de la maison Cottinelli. Une petite merveille de concentration avec un nez de cerises noires tournant vers le chocolat et une bouche ample et fruitée. Ce fut l’occasion également l’occasion d’une discussion très intéressante sur les défis que rencontre une telle manifestation avec la multiplication des salons du vin entre autres.

Références

Rutishauser Weinkellerei, Oberdorfstrasse 2, 5706 Boniswil, http://www.rutishauser.com/

Ozenit, Route du Moulin 63 3977 Granges, http://www.ozenit.ch/

Cave le Rhyton d’Or, Route de Lavetan 11, 1912 Leytron, http://www.rhytondor.ch/

Glenz & Tochter, Gemmistrasse 75, 3970 Salgesch, http://www.glenz-weine.ch/

Cottinelli Weinbau, Karlihofstrasse 11, 7208 Malans, https://www.plozzawinegroup.ch/

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.