Domaine de Fontavin, Courthezon, France

Le Domaine de Fontavin est un producteur bio situé à Courthezon et dont la vigneronne-oenologue est Hélène Chouvet. Il produit des vins dans les appellations Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Vacqueyras, Côtes du Rhône et Muscat de Beaumes de Venise.

 

Fontavin Châteauneuf-du-Pape Tradition 2009 Nous commençons la dégustation avec le Côtes du Rhône 2010 rouge (5,50 euros). Un vin à la robe rubis et au nez expressif de fruits rouges (groseilles?). La bouche offre une matière dense, agréable, fruitée et épicée avec une belle persistance. Le nez du Gigondas Combe Sauvage 2010 (11,50 euros) offre des parfums de fruits noirs. A nouveau on retrouve en bouche une belle sensation de matière et une large palette aromatique avec des notes d’herbes de Provence. Longue finale. On passe ensuite au Châteauneuf-du-Pape Tradition 2009 rouge (16,50 euros). Il a un nez expressif de fruits (prune). La bouche propose une matière élégante où les notes épicées viennent compléter les arômes de fruits. Les tannins sont encore présents pour un vin qui mérite d’attendre quelques années avant d’atteindre sa plénitude. La cuvée David & Goliath 2009 (28 euros) doit son nom aux deux tonneaux qui ont abrité le vin durant 12 mois. Composée à 95% de Grenache de très vieilles vignes âgées de plus de 50 ans, le vin offre un nez expressif aux parfums de baies des bois. La bouche est intense avec des arômes de fruits et d’épices qui tapissent tout le palais avec encore une petite présence tannique. Avant de partir, Hélène Chouvet nous fait encore découvrir son Muscat de Beaumes de Venise 2010 (11 euros) au nez agréablement floral et mielleux. La bouche est élégante et fraîche, sans douceur excessive.
Accueil : Sympathique, chaleureux et didactique. Une dégustation passionnée et passionnante avec Hélène Chouvet
En conclusion : Les vins du Domaine de Fontavin reflètent la personnalité chaleureuse et exigeante d’Hélène Chouvet. N’hésitez donc par à rendre visite à ce domaine à l’accueil chaleureux et au bon rapport prix-plaisir pour ses vins.
Prix de la dégustation : gratuit
Adresse : Domaine de Fontavin, 1468 route de la Plaine, 84350 Courthezon, France
Site Internet : http://www.fontavin.fr
Situation : En dehors de Courthezon, au croisement entre la D92 et la D950D prendre la direction opposée à Courthezon (direction Jonquières ?)

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.