Domaine de la Grand’Ribe, Sainte-Cécile-les-Vignes, France

Sur la route entre Sainte-Cécile-les-Vignes et Rochegude, le Domaine de la Grand’ Ribe est un producteur bio de vins des Côtes du Rhône sur des terres qui n’avaient jamais connu de désherbant. La transition vers la certification bio s’est donc opérée naturellement en arrêtant les quelques traitements appliqués sur les vignes.

Domaine de la Grand'Ribe Villages 2009 Je commence ma dégustation par le Village blanc 2010. Le nez est fruité, une sensation que l’on retrouve dans une bouche avec une belle persistance. Un nez léger de fruits rouges caractérise le rosé Tulipa, la bouche est pleine et vineuse pour un vin qui devrait aussi tenir sa place durant un repas. Je passe au rouge avec le Vielles Vignes 2010. La robe est sombre et le nez expressif avec des parfums de fruits et fleurs rouges, ainsi que de baies des bois. Je trouve que la bouche est encore un peu tannique, mais les arômes de fruits et d’épices sont bien présents. On monte d’un cran avec le Garrigue 2006 où le fruité passe du rouge au noir (cassis). Belle impression de matière en bouche. Le nez Village 2009 offre des arômes de cassis et de pruneau sec. La bouche est veloutée et persistante. On a le temps de l’apprécier, puisque le nez puissant à la large palette aromatique (confiture de fruits noirs, épices, cacao,…) du Centenaire 2009 font de ce vin un de ceux que l’on peut passer 5 minutes à respirer juste pour le plaisir avant de le goûter. A ce moment, votre bouche sera complètement envahie d’une sensation de matière à la fois puissante et élégante. Très longue finale.

Accueil : sympathique et chaleureux
En conclusion : La caractéristique commune des vins dégustés est l’expressivité des arômes et la densité de la matière. Le trio Vielles Vignes, Garrigues et Village sont d’un superbe rapport prix-plaisir. Un peu plus cher, le Centenaire est impressionnant de puissance. Un Côte du Rhône Village bio noté 91-93 par Robert Parker à moins de 15 euros qu’il faut pense à stocker avant que sa renommée ne s’ébruite trop. Pour cette raison, votre ordinateur s’autodétruira dans les 30 secondes après que vous aurez pris connaissance du compte-rendu de cette dégustation, alors prenez un crayon et du papier pour noter l’adresse du domaine et mettez-le en tête de liste lors de votre prochain passage dans la région.
Prix de la dégustation : gratuit
Adresse : Domaine de la Grand’ Ribe, Route de Bollène, 84290 Sainte-Cécile-les-Vignes, France
Site Internet : http://www.grandribe.com/
Situation : Sur la route entre Sainte-Cécile-le-Vignes et Rochegude

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.