Domaine de la Renardière – Pupillin, France

Pupillin, capitale mondiale du Ploussard (appelé aussi Poulsard), ce ne sont pas les vignerons qui manquent. Lors de mon passage, j’ai décidé d’aller déguster les vins du Domaine de la Renardière. Cette exploitation de 7 hectares produit tous les cépages typiques du Jura grâce au travail de Laurence et Jean-Michel Petit.

Domaine de la Renardière Ploussard 2009

  Tous les vins sont passés en barrique pour une période minimale de 18 mois, puis mis en bouteille lorsque les Petit jugent que le vin est prêt. Ceci peut expliquer que certains vins manquent à la dégustation lorsque les millésimes précédents sont épuisés et que le nouveau n’est pas encore mis en bouteille. Je commence la dégustation avec un Chardonnay Les Vianderies 2008. Le boisé et la vanille dominent au nez et on retrouve ces arômes dans une bouche bien grasse. On poursuit avec un Savagnin ouillé Les Terrasses 2010. Le nez offre des parfums expressifs de fruits jaunes. La bouche est pleine et aromatique avec une belle persistance. On passe au rouge avec le Ploussard 2009. Le nez est agréable avec des notes de fruits rouges et de poivre, mais la bouche est un peu trop légère à mon goût. Ce n’est pas le cas du Trousseau 2010 qui a une bouche élégante et encore légèrement tannique. Le nez est lui explosif avec des parfums de confiture de baies de bois et des notes d’épices. Ce vin rouge au long potentiel de garde (20 ans) est vendu pour 10 euros. Le Pinot Noir Grande Réserve 2009 offre un nez entre griottes et cerises noires. La bouche est encore un peu tannique mais avec un fruité bien présent à l’arrière plan. On repasse au blanc avec le Savagnin 2007 qui sort de 36 mois de fûts. Le nez offre des parfums de noix et de végétal avec des notes de pomme blette. La noix domine dans une bouche tranchante. On retrouve la même gamme aromatique dans le Vin Jaune 2005, mais sur une matière élégante et avec plus de gras en bouche.

Accueil : Sympathique et didactique.
En conclusion : Ce petit domaine qui est souvent mentionné en bien dans les guides propose toute la gamme des vins du Jura élevés avec exigence et qui ont tous de la personnalité. Pensez à prendre rendez-vous si vous voulez visiter le domaine les jours de la semaine.
Adresse : Domaine de la Renardière, Rue du Chardonnay, 39600 Pupillin, France, +33 (0)3 84 66 25 10
Site Internet : http://vins-jura-larenardiere.com/ (en construction en juin 2012)
Situation :

La cave du Domaine de la Renardière
La cave du Domaine de la Renardière

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.