Domaine La Fourmone, Vacqueyras, France

Situé dans la plaine entre Vacqueyras et Gigondas, le Domaine La Fourmone produit du vin dans ces deux appellations. On peut aussi y acheter l’huile d’olive du domaine et du Vacqueyras… version vinaigre ;o)

Domaine Fourmoune Cuvée Feuillantine 2011 Je commence la dégustation par les deux cuvées de Vacqueyras blanc. Le Fleurentine 2011 propose un nez de fleurs et fruits blancs. La bouche est grasse, structurée et élégante. Sa version 2010 élevée en fût offre un nez de fruits blancs et de beurré. La bouche est expressive avec des arômes de vanille. Je commence en rouge avec le Vacqueyras Trésor du Poète 2007 qui a des parfums puissants de fruits. Le vin tapisse le palais d’une matière élégante avec des arômes de baies des bois. Une belle persistance pour un vin très agréable à boire. On retrouve ce fruité dans la Cuvée des Ceps d’Or 2006, un vin produit majoritairement à partir de vieilles vignes de grenache. Le nez offre une belle diversité de parfums : prunes, cassis, herbes de Provence. La bouche est ample, avec un velouté élégant qui s’inscrit dans la durée. Ce Vacqueyras aux talents multiples est vendu pour 13 euros au domaine. Les mêmes sensations de douceur se retrouvent dans le Gigondas Cuvée Fauquet 2008. La robe est de couleur rubis sombre avec des parfums dominants de fruits noirs. La bouche est fondue et souple. Un vin de plaisir prêt à être savouré.

Accueil : Sympathique, chaleureux et didactique
En conclusion : Une belle impression traverse tous les vins dégustés à la Fourmone, celle de l’élégance. Tous les vins ont de la matière et de la structure, mais sans lourdeur et toujours au service de la palette aromatique des raisins. Ils réussissent à être à la fois agréables d’accès et complexes. Un caveau à visiter sans hésiter si vous êtes dans la région avec un accueil chaleureux et des prix sans excès pour des millésimes anciens.
Prix de la dégustation : gratuit
Adresse : Domaine La Fourmone, Roger Combe et Filles, Route de Violès, 84190 Vacqueyras, France
Site Internet : http://www.domaine-la-fourmone.com/
Situation : Au bord de la route D8 entre Violès et Vacqueyras, proche du carrefour qui conduit à Gigondas

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.