Domaine Le Baumli – Tüscherz-Alfermée

L’histoire du domaine Le Baumli à Tüscherz-Alfermée, c’est celle du couple de vignerons et oenologues Stéphanie Horger & Marvin Aebischer. Ces jeunes enthousiastes ont repris des vignes et une cave sur les rives du Lac de Bienne en 2018.

Le Domaine Le Baumli cultive trois hectares de vigne en conversion biologique situés au bord du lac de Bienne entre Wingreis et Tüscherz. Elles sont composées à 46% de cépages blancs et 54% de rouges. On y trouve les cépages suivants : Pinot Noir, Chasselas, Diolinoir, Chardonay et Pinot Gris. J’ai découvert leur Pinot Noir lors d’un excellent repas au restaurant Barrique à Bienne. Suite à quelques contacts sur les réseaux sociaux, ils ont eu la gentillesse de m’envoyer un carton avec différentes bouteilles (vous lisez peut-être le seul guide qui admet ouvertement recevoir des pots-de-vins…), la période de coronavirus empêchant l’organisation d’une visite. Si je peux regretter le contact avec la vigneronne et le vigneron lors de la dégustation d’un vin, il est aussi agréable de pouvoir se faire un avis sur un vin lorsque l’on peut en apprécier tranquillement toute une bouteille avec un repas, plutôt qu’un demi-déci lorsqu’on a déjà dégusté quelques vins auparavant lors d’une journée de caves ouvertes par exemple.

Chasselas Amphore 2018. Couleur jaune clair. Le nez est moyennement expressif avec des notes de vanille et de fruits jaunes. La bouche offre une sensation où l’acidité est contrebalancée par des notes laiteuses qui donnent à l’ensemble un certain velouté. Elle est dominée par la minéralité associée à des arômes de fleurs blanches qui s’expriment dans une belle persistance. Un Chasselas de gastronomie qu’il ne faudrait pas boire trop frais à mon avis pour lui laisser s’exprimer tout son potentiel aromatique.

Pinot Gris 2018. Couleur jaune pâle. Nez charmeur et complexe : vanille, miel, raisin muscaté et notes toastées. Bouche élégante, ronde et soyeuse, riche en arômes (vanille, abricot sec) mais sans lourdeur et sucre excessif à mon goût.

Oeil de Perdrix 2018. La robe une forte couleur rose aux reflets orange. Le nez est très expressif avec des parfums de fleurs rouges et de raisin mûr, complété en deuxième rideau par des notes de fruits rouges (framboises). La bouche est équilibrée entre acidité et rondeur avec des arômes de cerise. Cet Oeil de Perdrix 2018 Le Baumli est un excellent rosé dont la vinosité m’a fait initialement fait penser à un Clairet bordelais. Un rosé plus de gastronomie que d’apéritif à mon goût que nous avons d’ailleurs apprécié avec des ribs de porc caramélisés.

Pinot Noir 2018. Couleur rubis. Nez expressif et gourmand avec des parfums de baies de bois et de cerise. Bouche à la structure ronde élégante. Arômes marqués de cerises qui naviguent entre la cerise noire et une griotte bien mûre. Finale moyenne. Un vin joyeux qui devrait bien faire l’affaire pour accompagner vos grillades de viande cet été.

Adresse : Le Baumli, Dorfstrasse 20, 2512 Tüscherz-Alfermée
Site Internet : https://lebaumli.ch/

Domaine Le Baumli, Tüscherz-Alfermée Vins du Lac de Bienne

Domaine Le Baumli, Tüscherz-Alfermée Vins du Lac de Bienne

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.