Domaine de la Présidente, Sainte Cécile les Vignes, France

Situé sur la plaine entre Sainte-Cécile-les-Vignes et Cairanne, le Domaine de la Présidente est un producteur historique des Côtes du Rhône, fameux également pour ses Châteauneuf-du-Pape.

Domaine de la Présidente Nonciature 2009 Je débute la dégustation avec le Grands Classiques Blanc 2010, un Côte du Rhône à la robe claire et au nez de fleurs blanches. Sa bouche est fraîche et plaisante. On continue dans les blancs avec le Galifay Cairanne Blanc 2009 dont la part majoritaire de viognier se sent au nez avec des parfums de fruits jaunes (mirabelles). La bouche offre beaucoup de gras et des notes beurrées. Pour le Châteauneuf-du-Pape Grands Classiques Blanc 2010, c’est surtout la vanille qui domine à mon nez. La bouche est grasse et élégante. La partie « blanc » se termine avec le Châteauneuf-du-Pape Nonciature 2000. Un vin un peu schizophrénique. Il y a un côté « grand liquoreux » avec une robe dorée et un nez puissant qui offre des parfums de coings, de fruits exotiques. La bouche offre une personnalité complètement différente avec une matière élégante où la douceur a disparu pour laisser au gras et au vanillé d’un vieux bourgogne. Une petite transition par le rosé avec le Grands Classiques 2010. Un nez de fruits rouges et de fleurs suivi par une structure élégante en bouche. La version rouge toujours en 2010 a un nez de fruits rouges et de baies des bois. La bouche agréable continue sur les mêmes arômes. Un vin de plaisir à déguster sans attendre. Le Cairanne Grand Classique 2010 ajoute de la puissance avec un nez expressif où dominent les fruits noirs. En bouche c’est une belle impression de matière dans un mode velouté. Un velouté élégant qui caractérise aussi le Cairanne Galifay 2007 à la robe sombre. Les arômes sont plus sur le pruneau sec avec une très belle persistance. Le Châteauneuf-du-Pape Grands Classiques 2009 offre un nez marqué par les fruits rouges. On retrouve ce fruité dans une bouche intégrée et élégante. La version Nonciature dans le même millésime est le fruit d’une macération d’un mois avant de passer en fûts de chêne. On sent encore en bouche l’influence de ce dernier avec des notes de vanille. Elles sont accompagnées par des arômes de baies des bois et d’épices sensibles aussi dans un nez très parfumé. La dégustation s’est terminée en douceur avec un Tokaj, vin hongrois produit dans un domaine associé. J’avais déjà posé mon stylo, mais je me souviens d’un vin parfumé et élégant.
Accueil : Sympathique, passionné et généreux
En conclusion : Du « petit » Côte du Rhône au « grand » Châteauneuf du Pape, le Domaine de la Présidente propose une belle palette de vins, aussi bien en blanc qu’en rouge, pour toutes les circonstances. Il vaut donc la peine d’aller visiter son caveau à l’accueil chaleureux.
Prix de la dégustation : gratuit
Adresse : Le Domaine de La Présidente, Route de Cairanne, 84290 Sainte Cécile les Vignes, France, 04 90 30 80 34
Site Internet : http://www.presidente.fr/
Situation : Un peu en dehors de Sainte Cécile les Vignes sur la route en direction de Cairanne

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.