Festival Ticino Wine Lausanne 2019

TicinoWine et le magazine Vinum organisaient le lundi 11 mars une dégustation de vins au Royal Savoy de Lausanne. L’occasion pour l’amateur de bons vins de découvrir que ce canton a bien plus que le classique Merlot à lui offrir.

Festival Ticino Wine Lausanne 2019

Voici en vrac quelques notes générales sur le vignoble et les vignerons tessinois glanées au cours de la masterclass ainsi que lors de mes discussions avec les vignerons. Le Tessin est un des rares cantons qui a vu sa surface viticole augmenter ces dernières années. Ces dernières années ont vu également une professionnalisation de la viticulture avec une diminution du nombre de vignerons, mais une forte croissance du nombre de caves. Si l’intérêt pour le bio et la biodynamie sont présents, on ne franchit pas de la certification à cause du climat particulier. Par contre, on adopte des nouveaux cépages qui demandent peu de traitement comme le Solaris. Il existe encore quelques « traditionalistes » qui maintiennent des traditions comme le passerillage du raisin ou la culture de la Bondolla, le cépage tessinois historique d’avant le Merlot,

Je m’étais fait une petite liste de vignerons à privilégier par leur présence dans certains guides, mais finalement, j’ai choisi les occasions de contacts humains et trouver de bonnes choses dans toutes les caves. Je vais mettre en évidence trois domaines où j’ai eu l’occasion de discuter un peu plus longuement avec les vignerons avant d’en citer plus brièvement d’autres.

La Cantina Monti est une des références de la viticulture tessinoise. Elle ne produit que du Merlot barrique avec trois rouges et un blanc. Mention spéciale pour le ll Canto della Terra 2016 avec un nez charmeur de fruits noirs et chocolat. La bouche est ronde avec des arômes gourmands de cerise. J’ai aussi beaucoup apprécié le Merlot blanc qui, bien qu’élevé en barriques, offrait une belle fraîcheur en bouche avec de la minéralité et même quelques notes de carbonique.

S’il réussit très bien ses classiques avec notamment un superbe Merlot Bella Cima 2015, Andrea Ferrari est un vigneron qui puise avec bonheur dans les cépages de France pour proposer quelques pépites comme ce Loto 2013, une Syrah qui n’a rien à envier aux meilleurs Côtes du Rhône ou le Castanar Riserva 2011, un superbe assemblage bordelais (Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Carminoir, Petit Verdot e Merlot). Dans les deux cas, l’usage du bois a été bien dosé pour permettre au fruité de s’exprimer avec rondeur. Belle réussite pour les blancs également avec le Zagara, un Viognier aux fruits jaunes gourmands.

Festival Ticino Wine Lausanne 2019

L’Azienda Mondò de Giorgo Rossi dispose d’une belle palette de vins pour un domaine de sept hectares. C’est là que j’ai pu goûter à la Bondolla, le cépage historique du Tessin. Elégant et ample, mais un peu particulier avec une légère acidité en bouche dans sa version rouge, ce cépage m’a surtout bluffé dans sa version « rosé » avec une jolie structure qui soutient des sensations gourmandes de fruits rouges et de bonbon anglais. Une mention également pour ce fabuleux Mondò 2015, un assemblage puissant de Cabernet et Merlot aux arômes charmeurs de fruits noirs et de chocolat. Il faudra encore lui laisser un peu de temps pour arriver à maturité.

Quelques autres bons vins dégustés lors de cette journée… Le Castello di Cantone Riserva 2016, un vin au raisin (partiellement?) passerillé qui ravira tous les amateurs d’Amarone. Le None 2018 de Gabriele Bianchi, le seul vigneron certifié bio du Tessin, est un Solaris élevé en barrique, vif en bouche avec un bel équilibre entre fruité et acidité. Toujours dans les blancs, beaucoup de plaisir avec le Bianco del Arco 2017 de la Fattoria Moncucchetto, un assemblage de Chardonnay et Pinot Noir qui associait gras et acidité avec des arômes élégants de fruits blancs, comme un Pinot Blanc (très) bien élevé. Il y a aussi des vins de plaisirs comme ces deux spumante, le Pizzichino de la Tenuta San Giorgo en blanc et le Saltimbanco un rosé de Merlot de Fawino. Pour terminer, on revient (presque) sur les rives du Léman avec le Chasselas Bianco di Pugerna 2017 de Gianfranco Chiesa des Vini Rovio. Il offre un nez riche, presque comme un Chardonnay, mais on retrouve une belle vivacité en bouche tout en conservant un fruité agréable.

Références

Cantina Monti, Via dei Ronchi, 6936 Cademario, http://cantinamonti.ch/

Roberto & Andrea Ferrari, Via Bella Cima 2, 6855 Stabio, http://www.viniferrari.ch/

Azienda Mondò, Al Mondò, 6514 Sementina https://www.aziendamondo.ch/

Castello di Cantone, Via Municipio 6, 6825 Capolago, http://www.castellodicantone.ch/

Azienda Agricola Bianchi, Strada da Röv 24, 6822 Arogno, https://bianchi.bio/

Fattoria Moncucchetto, Via Marietta Crivelli Torricelli 27, 6900 Lugano, http://moncucchetto.ch/

Tenuta San Giorgo, Via al Bosco 39, 6990 Cassina d’Agno, https://www.tenutasangiorgio.ch/

Favino, Via Borromini 20, 6850 Mendrisio, http://www.fawino.ch/

Gianfranco Chiesa, Vini Rovio, Via in Basso 21, 6821 Rovio, https://www.vinirovio.ch/

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.