Mise des Vins de Lausanne 2016

On connaît celle des Hospices de Beaune, mais on trouve aussi plus près de chez nous une vente aux enchères de vin qui existe depuis 1803, celle des vins de la Ville de Lausanne. J’ai été gentiment invité à découvrir les coulisses de cet événement en décembre 2016 et je ne l’ai pas regretté.

Pour cette 214ème édition de la Mise des Vins de Lausanne, la commune proposait près de 30’000 bouteilles qui provenaient de ses cinq domaines répartis entre la Côte (Mont-sur-Rolle, Allaman) et Lavaux (Dézaley et Saint-Saphorin). Plusieurs nouveautés ont été mises en œuvre lors de cette édition. Des petits lots et des cuvées « réserve » étaient disponibles pour favoriser la vente aux particuliers. Les acheteurs étaient aussi admis dans le cercle des « Gardiens de la Mise » qui réserve à ses membres quelques événements particuliers.

Mise aux enchères des Vins de Lausanne
La gamme des vins de Lausanne. Crédit photo : Vins de Lausanne

La salle des ventes était bien remplie au début des enchères. Une cérémonie permettait de mettre en valeur les acheteurs fidèles dont certains avaient 25 ans de fidélité. Après une présentation du millésime par les oenologues de la ville, la vente pouvait commencer avec des lots dont la taille pouvait varier de 12 à 540 bouteilles. Les petits lots donnaient lieu parfois à des batailles acharnées à coup de 5 centimes alors qu’une majorité des grands lots a été adjugée à un courtier de la place. Il y avait moyen de faire quelques bonnes affaires, notamment en ce qui concerne les vins de La Côte qui sont tous partis à moins de 10 francs. Je me suis d’ailleurs étonné de ne pas voir plus de restaurateurs lausannois dans l’assemblée. Acheter une centaine de bouteilles de Mont-sur-Rolle à 8,50 francs, cela devrait permettre d’offrir au verre et en bouteille un vin de la Ville de Lausanne à un prix raisonnable, tout en faisant une marge honorable. Naturellement, deux heures de vente c’est parfois un peu long, mais je dois tirer mon chapeau au commissaire-priseur qui a réussi à rendre vivant ce moment avec humour et avec l’aide parfois involontaire des participants.

Mise des Vins de Lausanne 2016
Mise des Vins de Lausanne 2016

A noter que l’entrée à cette vente aux enchères est libre et qu’il n’est pas nécessaire d’y rester durant toute sa durée.. mais qu’à la fin il y a un apéritif;O) N’hésitez donc pas à y faire un tour lors de sa prochaine édition en décembre 2017. La vente est précédée de deux soirées de dégustations dans le fameux Carnotzet de la Municipalité qui permettent de se faire une idée de la qualité des vins présentés.

Sites internet des vins de Lausanne : http://www.vinsdelausanne.ch/ et http://www.lausanne.ch/thematiques/nature-parcs-et-domaines/produits-et-prestations/vins-de-lausanne.html

1 commentaire sur Mise des Vins de Lausanne 2016

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.