Salon du Champagne de Genève 2015

Après avoir beaucoup apprécié sa première édition en 2014, j’ai eu à nouveau la chance d’être invité à la soirée réservée aux professionnels du vin et de la restauration de la seconde édition du Salon du Champagne de Genève organisé par Wiine.Me.

Cette seconde édition du Salon du Champagne de Genève regroupait une trentaine de maisons dont certains des grands noms de l’appellation. J’ai préféré passer ma soirée à tenter de découvrir plutôt des petits producteurs qui ont autant les pieds dans les vignes que dans les caves. Voici quelques-unes de mes meilleures dégustations.

Salon du Champagne de Genève 2015

Un premier gros coup de coeur pour la maison de Champagne Vadin-Plateau représentée à Genève par Yann Vadin, un vigneron de la nouvelle génération qui veut faire évoluer la production dans une optique plus « vigneronne » en tenant compte de l’influence du climat sur chaque millésime, en créant des sélections parcellaires ou en utilisant des fûts de chêne pour certaines cuvées. Une réussite qui se retrouve dans tous les champagnes dégustés, mais plus spécialement dans la cuvée Y, un champagne 100% pinot noir au nez parfumé et à la bouche riche et très longue avec des notes de fruits compotés.

Charles Baffard est un autre vigneron passionné et passionnant qui dirige la maison de Champagne Baffard-Ortillon-Beaulieu. Ses vignes de Chardonnay sont élevées sur des collines crayeuses dont il a amené quelques échantillons avec lui. J’ai d’ailleurs bien apprécié sa cuvée Fleur de Craie, un 100% Chardonnay au nez très expressif avec des parfums de fruits jaunes. La bouche est ample et crémeuse.

La maison de Champagne Bourgeois-Diaz est un petit domaine engagé dans la culture de la vigne de façon biologique et biodynamique. J’y ai apprécié sa cuvée 3C qui assemble les trois cépages majoritaires de la Champagne. Le nez était très expressif avec des parfums de fruits rouges. La bouche était ample et grasse avec des notes végétales.

J’ai également retrouvé avec plaisir Aurore Casanova que j’avais déjà rencontrée l’an dernier alors qu’elle proposait sa première cuvée. 2015 a été une bonne année avec l’arrivée de ses champagnes sur des tables parisiennes réputées comme l’Arpège d’Alain Passard ou le restaurant Akrame. Elle présentait aussi sa nouvelle cuvée produite sur la base du millésime 2011. Toujours beaucoup de plaisir avec un nez parfumé et une bouche ample et aromatique. Aurore Casanova est toujours à la recherche d’un distributeur en Suisse.

Références

Champagne Vadin-Plateau, 12 Rue de la Coopérative, 51480 Cumières,
http://champagnevadinplateau.com/
Champagne Baffard-Ortillon-Beaulieu, 40 Rue de Vavray, 51300 Bassuet,
http://www.champagne-baffard-ortillon-beaulieu.com/
Champagne Bourgeois-Diaz, 43 Grande Rue, 02310 Crouttes-sur-Marne,
http://www.bourgeois-diaz.com/
Champagne Aurore Casanova, Avenue Jean Jaurès 64, 51200 Epernay,
http://www.aurorecasanova.com/

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.