Tobias Mathier – Salquenen

Je commence la dégustation à Vinea par les vins de Tobias Mathier de Salquenen, qui par ailleurs aussi le directeur de la maison Testuz située au pied du Dézaley.

Tobias Mathier Ermitage 2009Le Fendant 2010 offre un nez expressif de fruits et de fleurs blanches. La bouche est pleine avec un bel équilibre entre le fruité et la minéralité. On passe ensuite la vitesse supérieure avec un Ermitage (Marsanne Blanche) 2009 encore jeune dont les parfums mélangent la douceur et le minéral. En bouche, on ressent beaucoup de gras avec les notes vanillées de l’élevage en bois.

 

 

Tobias Mathier Cornalin 2010Du côté des rouges, je commence avec un Cornalin 2010 à la robe rubis clair. Le nez est très expressif avec des parfums de fruits rouges où domine la confiture de fraise. En bouche une sensation agréable de matière et de fruits. La Syrah 2008 qui suit offre un nez un peu plus corsé avec des parfums de fruits noirs et de fleurs rouges. Sa bouche est pleine avec des notes d’épices qui se mêlent au fruité. Je termine avec le No 76 de 2008, un assemblage agréable aussi bien au nez qu’en bouche avec des sensations veloutées sur une dominante de fruits.

 

Dégustation effectuée dans le cadre de Vinea 2011.
Site Internet : http://www.tobiasmathier.ch/
Adresse : Tobias Mathier, Cinastrasse 12, 3970 Salquenen, 027 455 16 64
Situation :

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.