Visite à Vinea 2011 à Sierre

Une journée passée à Vinea, le Salon des Vins Suisses à Sierre. La météo était plutôt maussade avec une température idéale pour déguster. Ce fut aussi l’occasion de faire de belles rencontres avec des vigneronnes et de vignerons. Beaucoup de plaisir aussi du côté des vins grâce à la diversité des cépages valaisans et quelques participations hors-Valais.

Difficile de choisir un vin particulier avec des options diverses (blancs, rouges, rosés, doux), mais pour ne pas faire trop de jaloux en Suisse, je vais citer un Barroco, Cerasuolo di Vittoria DOCG 2005. Ce vin est un assemblage de Nero d’Avola et de Frappato. Mon expérience me dit qu’il devient difficile au fil de dégustations d’impressionner nettement et de marquer un palais. Même si l’on essaye de le nettoyer régulièrement avec du pain et de l’eau, il reste toujours quelques traces des vins précédents.. Ce vin sicilien dégusté en toute fin de parcours a fait une très belle et bonne impression : un nez de confiture de fruits rouges et une bouche veloutée où se mélangent les fruits et les épices sur une longue persistance.

Barroco, Cerasuolo di Vittoria DOCG 2005
Barroco, Cerasuolo di Vittoria DOCG 2005

Vous allez bientôt pouvoir lire sur ce site par petites doses les comptes-rendus de mes dégustations chez Tobias Mathier, Chantal Ritter Cochand, les vins du Tessin, Cave de la Fournaise, Cave le Tambourin, Dominique Passaquay, Les Fils Maye, Gilbert Devayes, Cave des Deux Rives et les vins de Sicile. Encore une dure journée de labeur au service de la gastronomie ;o)

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.