A propos

Le Guide Gastronomique propose depuis 2010 des impressions personnelles à l’amateurisme assumé et à la subjectivité revendiquée de mes repas au restaurant (de l’étoilé Michelin à la pinte à fondue ou au burger) ainsi que de mes aventures culinaires, gastronomiques, oenologiques, gourmandes et gustatives aussi bien en Suisse Romande que dans d’autres contrées. J’ai souvent apprécié de trouver ce type d’information lorsque je me renseigne sur un restaurant, un vin à goûter ou sur un vigneron à visiter pour une dégustation lors des caves ouvertes et j’espère que ce site sera utile pour d’autres dans le même cas que moi. Avec actuellement plus de 10’000 visites par mois et près de 17’000 pages vues, cet objectif semble d’ailleurs plutôt bien réalisé. Si vous avez trouvé utiles les informations sur ce site, faites-le savoir en nous recommandant de vive voix à vos amis et virtuellement sur les réseaux sociaux comme facebook instagram, ou twitter. Vous trouverez que les commentaires sont plutôt positifs, mais c’est que j’essaye d’abord de me (nous) faire plaisir et que j’essaye d’éviter de dépenser l’argent gagné dans mon « vrai » travail pour mal manger au restaurant. Pas vous?

Comment ça marche?

Malgré son titre ambitieux, ce site est l’oeuvre d’un seul amateur solitaire et donc tous les avis ont les mêmes références. Je choisis un restaurant selon mes déplacements professionnels ou privés. Je m’intéresse à la cuisine et à l’accueil, pas à la dernière décoration trendy. J’utilise un langage ordinaire sans abuser des « sublime », « ultra » ou « hyper » qui à mon avis dévaluent le travail des restaurants qui font vraiment une cuisine d’exception. Je laisse cette prose à certains « journalistes » ou aux influenceuses qui ne font pas la différence entre Chardonne et Chardonnay. Je vais au restaurant comme un client ordinaire et je paie ma facture à la fin du repas. Mes photos sont celles des assiettes qui sont servies aux clients, sans trucage ou éclairage avantageux. Si vous cherchez des photos de restaurateurs tout sourire, vous êtes au mauvais endroit, car je n’en connais personnellement aucun, ce qui facilite une appréciation neutre.

Si vous appréciez les belles phrases tirées des communiqués des agences de relations publiques, passez votre chemin. C’est le montant de ma facture qui figure sur mon compte-rendu, sauf parfois pour les repas de midi type « plat ou menu du jour » où j’ai tendance à « normaliser » la facture sur la base d’un plat + un verre de vin + une eau minérale + un café, même si je n’ai pas forcément consommé ces deux derniers produits. Il m’arrive quelques fois par année d’être invité par des hôtels ou des restaurateurs et c’est naturellement agréable de se faire « bichonner » de la sorte. Ceci est mentionné dans l’article où je garde ma liberté de penser… et c’est peut-être pour cela que je ne suis pas invité plus souvent ;O) Cependant, aucun restaurateur n’a versé d’argent pour figurer sur ce site ou modérer les commentaires à son sujet. Le critique est incorruptible, mais les dons en nature sont les bienvenus ;o) Si vous êtes vignerons ou artisan et vous voulez nous faire découvrir vos vins ou vos produits, utilisez le formulaire de contact pour me le faire savoir. Si certains ne sont pas mentionnés, c’est aussi que je fait ce que je peux avec mon temps et mon argent. Et c’est probablement mieux comme ça.

Le Guide Gastronomique Suisse est un site indépendant de récits sur les restaurants et vins en Suisse.(Genève, Lausanne, Vaud, Valais, Fribourg, Zurich, ...)

Pourquoi n’y a-t-il pas de notes?

Parce que d’abord je ne crois pas (trop) aux notes, étoiles, macarons et autres classements des 50 meilleurs restaurants du monde, des dix meilleures terrasses à Genève ou des cinq bons restaurants où manger des filets de perche autour du lac Léman. C’est très bien pour faire parler des guides dans les journaux, mais j’ai de la peine à penser que l’on puisse juger les restaurants sur assez de services (compte tenu du prix d’un bon repas) et ensuite équitablement entre eux. Si un guide envoie un testeur au restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier 5-6 fois par an, il va facilement dépenser 1500 à 2000 francs. Combien d’exemplaires à 25-30 francs doit-il vendre pour payer juste l’évaluation de cette table? Ensuite, je n’ai pas une démarche « élitiste », mais j’apprécie et je parle autant de la fondue d’une brasserie à Bulle que le foie gras d’un étoilé Michelin en Bourgogne et que cela n’aurait pas de sens de vouloir les comparer.

Copyright

Comme mentionné au bas du site, tous les textes et les photos sont protégés par le droit de la propriété intellectuelle : mine de rien, c’est (aussi) pas mal de travail de faire vivre un site web. Si vous souhaitez utiliser les textes ou les photos dans un autre contexte, merci de bien vouloir prendre contact avec moi pour en discuter les conditions. Pour l’instant, personne ne m’a rien demandé… mais certains se sont déjà malheureusement bien servis… ;O(

1 commentaire sur A propos

Les commentaires sont fermés.