Le Populaire – Vers-Chez-Les-Blancs

J’associe dans mon esprit plus forcément un repas de chasse à une petite auberge campagnarde. C’est pour cela que je me suis rendu à Vers-Chez-les-Blancs dans environs bucoliques des hauts de Lausanne pour aller découvrir le restaurant le Populaire, plus connu sous son surnom de « Popu ».

La carte du Restaurant le Populaire à Vers-Chez-Les-Blancs propose un choix typique de mets de brasserie suisses. Durant la période de chasse, on y trouve de nombreuses propositions dont un menu pour le prix de 75 francs avec deux entrées ou 65 avec une seule entrée. C’est cette dernière option que nous avons choisie. Le savoureux velouté de courge au gingembre et au curry vert servi en amuse-bouche laissait bien augurer de la suite du repas et nous ne fûmes pas déçus. Mention très bien pour le foie gras accompagné d’un surprenant mais équilibré chutney au curry. La crépinette de sanglier offrait des arômes agréables de gibier, mais elle était un poil trop sèche à mon goût, alors que je n’ai pas vraiment noté de sensations de truffes dans le risotto. Aucun reproche à faire par contre pour un gibier tendre généreusement servi sur plats et à ses garnitures, dont d’originaux spaetzlis verts. Après un petit interlude de fromage, arrive une jolie petite assiette de desserts avec une mention spéciale pour la crème brûlée au yuzu. Le repas était bien rythmé et dosé agréablement pour que mon estomac soit plein mais sans déborder.

La carte des vins du Restaurant le Populaire de Vers-Chez-Les-Blancs est assez vaste très bien achalandée. On y trouve forte proportion de vins suisses de qualité où l’on repère des noms bien connus comme Paccot ou Cruchon. Elle contient aussi quelques vins étrangers à des tarifs qui m’ont semblé très honnêtes. Pour la chasse, j’ai délaissé l’Humagne traditionnel pour choisir à la place un assemblage valaisan élevé en barrique de Cabernet Franc, Humagne Rouge et Syrah. J’ai apprécié le petit supplément de fruité et d’épices de la Syrah dans un vin qui gardait néanmoins un petit côté « rustique ».

Repas :
* Nougatine de foie gras maison marinée au vin doux et son mesclun de salade / Crépinette de sanglier aux bolets sur son risotto crémeux parfumé à l’huile de truffe
* Trio de gibier en médaillons : Chevreuil, lièvre et cerf, sauce chasse maison, Spätzlis maison
* Vacherin Mont d’Or de la Vallée de Joux
* Trilogie de dessert maison
Boisson :
* Farandole 2012, Gilbert Devayes
Service : professionnel, attentif, efficace et sympathique
Prix : 190 francs pour deux personnes
En conclusion : Ce fut une excellente soirée gourmande au Popu de Vers-Chez-Les-Blancs. J’y ai apprécié une cuisine traditionnelle soignée avec juste une touche de modernité ainsi qu’une très belle carte des vins. Le tout est proposé à un très bon rapport prix-plaisir et avec un service compétent et sympathique. Voilà une table proche de Lausanne qui mérite d’être découverte. A noter que si le restaurant était annoncé comme complet à l’extérieur, j’ai pu constater que les couverts avaient étés volontairement limités sur certaines grandes tables comme la nôtre, sans doute pour donner plus d’intimité aux convives et garantir un meilleur service. Un geste appréciable d’un restaurant populaire dans tous les sens du terme et qui apparemment ne chercher pas à « bourrer » ses salles pour faire du chiffre. Réservation conseillée.
Visite : un mardi soir de début octobre 2015, restaurant rempli à 100%
Adresse : Café Restaurant Populaire, Route du Jorat 67, 1026 Lausanne / Vers-Chez-Les-Blancs
Téléphone : 021 784 11 31
Horaire : fermé le dimanche et le lundi, ouvert le dimanche midi de mi-septembre à fin décembre
Situation : au nord d’Epalinges, arrêt du bus 64 devant le restaurant, parking privé à côté du restaurant.
Site Internet : http://restaurant-populaire.ch/
Dans les environs :
* Auberge du Peccau, Epalinges
* Café du Village, Epalinges
* Auberge Communale de Belmont-sur-Lausanne

Nougatine de foie gras maison marinée au vin doux
Nougatine de foie gras maison marinée au vin doux
Trio de gibier en médaillons : Chevreuil, lièvre et cerf
Trio de gibier en médaillons : Chevreuil, lièvre et cerf
Trilogie de dessert maison
Trilogie de dessert maison

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.