La Mongolfiera dei Sodi se trouve à Erbusco, un petit village situé 3 kilomètres de la sortie d’autoroute de Rovato, juste avant Brescia. Nous sommes dans la zone viticole du Franciacorta qui produit, entre autres, des vins effervescents réputés en Italie. Recommandé par le guide Michelin, ce restaurant élégant situé dans une maison aux plafonds voûtés en vieilles briques constitue donc une étape de choix entre Milan et Venise lorsque l’on voyage vers l’est de l’Italie.
Adresse : La Mongolfiera dei Sodi, Via Cavour 7, 25030 Erbusco (Brescia), Italie, 030 7268303; fermé le jeudi
[googleMap name= »La Mongolfiera dei Sodi » width= »480″ height= »360″ directions_to= »false »] Via Cavour 7, 25030 Erbusco, Italie [/googleMap]
Temps : un dimanche ensoleillé de mi-octobre, restaurant rempli à 30%
Situation : dans une maison d’angle sur le haut du village; grand parking au centre scolaire à 20 mètres du restaurant
Repas :
* Filets de pintade en escabèche / Petits poulpes (moscardini) sur leur purée de pommes de terre
* Cavatelli (un type de gnocchi) aux aubergines, pecorino et tomates / Tagliolini à la sauce de Curtefranca blanc / Pappardelle au ragoût de pigeon
Boisson :
* 3 verres Bellavista Gran Cuvée 2006 (apéritif)
* Terre di Franciacorta (Curtefranca) Rosso, Ca’ del Bosco, 2006
La carte des mets présente sur deux pages une structure italienne classique : antipasti, primi de pâtes et secondi majoritairement de viande. Nous optons pour un repas réduit qui commence avec une belle fraîcheur pour la pintade et sa salade aigre-douce. La sauce des poulpes est aromatique et leur consistance offre un contraste intéressant avec la purée. Le plat comprend aussi de superbes « frites » de courgettes avec un intérieur moelleux et aérien sous une fine peau croquante. Pour les pâtes, qui sont toutes artisanales, ce sont les gnocchis qui jouent sur le thème de la fraîcheur avec les tomates et les aubergines. La sauce au vin blanc local est crémeuse avec des saveurs maquées qui tendent vers le champignon à la crème. Celle des tagliatelles transmet toutes les saveurs d’un pigeon longuement mijoté.
La carte des vins fait la part belle à la production locale, mais elle laisse une place pour d’autres vins où la Toscane est majoritaire avec quelques noms très connus comme le Sassicaia ou le Guado al Tasso. Nous commençons en apéritif par goûter à ce fameux Franciacorta. Le vin a une belle couleur dorée et un nez expressif de noisettes. En bouche, je suis impressionné par son amplitude de saveurs et les sensations de matières. C’est un vin qui propose un bel équilibre entre puissance et finesse. Nous restons dans la production locale au prix très raisonnable pour le repas avec une bouteille de vin rouge assemblage de cinq cépages différents avec une majorité de Merlot, Cabernet Sauvignon et Francs qui sont associés au Nebiollo et au Barbera. Il a une robe de couleur rubis foncé avec un nez expressif de fruits (baies des bois, cerise). Ces arômes se retrouvent en bouche avec une trame élégante et une matière veloutée. Belle persistance. J’ai apprécié que la serveuse « nettoie » en experte complètement nos verres avec un peu de vin avant de servir le reste de la bouteille.
Service : professionnel, attentif et souriant
Prix : 140 euros pour trois
Site Internet : http://www.mongolfiera.it/
En conclusion : La Mongolfiera dei Sodi présente dans un cadre élégant une cuisine gastronomique ancrée dans son terroir avec une touche d’originalité et une présentation soignée. Une belle carte des vins et un service à la hauteur viennent compléter les atouts de ce restaurant où j’aurais volontiers passé un peu plus de temps si je ne devais pas reprendre la route pour poursuivre mon voyage.





Publier un commentaire