Caves Ouvertes Genève 2018 Lully

Après avoir découvert le midi le restaurant de l’Olivier de Provence à Carouge, votre humble serviteur a profité de son voyage à Genève pour passer un après-midi à Lully lors de la journée des Caves Ouvertes de Genève.

Après une jolie petite promenade dans les vignes depuis le terminus du tram 14 à Bernex, nous sommes arrivés au Domaine des Curiades à Lully. Et là, comme dirait Vincent Marronnier dans Groland, c’est le drame.. enfin presque, mais pas vraiment. Dans ma petite expérience sur les quatre aux continents romands lors des Caves Ouvertes, je n’ai jamais vu autant de monde autour d’une seule cave. Il semble que tous les Genevois profitent de cette belle journée pour se retrouver à la campagne. Même si la très grande majorité se contente de festoyer sur place, il n’est pas facile d’accéder au stand de dégustation où quatre personnes sympathiques tentent de satisfaire au mieux la nombreuse demande. Parmi les vins dégustés aux Curiades, mon préféré a été le Marquis de Coudrée 2016, un assemblage rouge au nez charmeur de baie des bois et de cerise. La bouche est structurée et élégante. Une mention également pour l’Oeil de Perdrix au fruité gourmand et à la fraîcheur très appréciable par ce temps estival.

Domaine des Curiades

En revenant vers Genève, nous faisons un arrêt au Domaine des Oulaines où la fréquentation était plus mesurée. Ce domaine, qui mélange agriculture et viticulture, propose un joli choix de vins au bon rapport prix-plaisir. Du côté des blancs, je mettrais en évidence le Sauvignon Blanc 2016. J’ai apprécié son nez parfumé de fleurs blanches et de litchis. La bouche associe de façon équilibrée ampleur et vivacité. Pour les rouges, c’est la Cuvée des Filles 2015 qui m’a le plus charmé. Cet assemblage élevé en barriques propose un nez de fleurs rouges et de mûres avec des notes confiturées. La bouche est élégante avec quelques tanins encore présents en arrière-bouche. J’ai goûté aussi, après les vins, aux moutardes et huiles proposées par le domaine des Oulaines avec notamment une excellente huile de noix.

Domaine des Oulaines

Pour terminer cette journée dans la campagne genevoise, il nous a suffi de traverser la route pour rejoindre la Cave du Canton de Genève qui dispose d’un bel outil de travail pour accueillir ses visiteurs. Pour les blancs, le Pinot Blanc et le Viognier étaient de très haute tenue, mais je voudrais surtout mettre en évidence l’Esprit de Genève dont le millésime 2016 offre un nez charmeur de fleurs rouges et de confiture de prunes avec quelques notes alcooliques. La bouche est ample avec une mâche gourmande où je perçois quelques notes de poivron vert.

Cave du Canton de Genève

Ce fut une belle après-midi dans les vignes genevoises de Lully. Outre l’accueil sympathique des vignerons, même en cas de forte fréquentation, je tiens à relever la bonne idée de l’organisation d’inclure un drop stop dans le document du passeport.

Références

Domaine des Curiades, Chemin des Curiades 49, 1233 Lully, http://www.domaine-des-curiades.ch

Cave les Oulaines, Route de Soral 106, 1233 Lully, http://www.cave-des-oulaines.ch

Domaine de la République et Canton de Genève, Route de Soral 93, 1233 Lully, http://www.ge.ch/vignoble

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.