Caves Ouvertes Valais 2017 Sierre Salquenen (Salgesch)

Pinot noir, Mathier, Kuonen… voici quelques éléments qui ont construit la réputation de Salquenen (ou Salgesch en version originale) et ont incité votre serviteur à franchir la Raspille lors d’une belle journée ensoleillée de l’édition 2017 des Caves Ouvertes du Valais. Rassures-toi cher lecteur, les vignerons de Salgesch maîtrisent parfaitement le français et tu pourras déguster leurs excellents vins sans avoir le sentiment d’être « lost in translation ».

A onze heures du matin, il peut faire déjà très chaud dans un Valais ensoleillé. Heureusement, le dieu des Caves Ouvertes a placé la Cave des Bernunes à mi-chemin de la ballade qui relie la gare de Sierre à Salquenen. Nous sommes accueillis de manière sympathique et compétente par un fils de Nicolas Zufferey dans son bel espace de dégustation. La gamme de vin est large, habillée d’étiquettes artistiques et minimalistes. Difficile de ne pas mettre à l’honneur la chance d’avoir pu déguster son Cornalin Cuvée Spéciale 2013. Si j’ai bien compris les explications, les raisins ont été brièvement cryogénisé après la récolte pour fragiliser la peau et favoriser l’extraction d’un jus qui va mûrir deux années en barrique. Son nez est charmeur avec des parfums de pruneau sec. La bouche est veloutée, encore un peu tannique. Une mention aussi à l’entrée de la gamme pour le Chasselas Les Bernunes et le Gamay, deux vins de plaisir qui montrent que le vigneron apporte la même attention à tous ses vins.

Cave des Bernunes, Nicolas Zufferey
Cave des Bernunes, Nicolas Zufferey

Après avoir traversé la Raspille, il nous faut choisir dans les quelques caves qui bordent la Cinastrasse à l’entrée de Salgesch. Mon choix s’est porté sur Chez Violaine, une petite exploitation familiale dont le site web indiquait que du Viognier était disponible, un blanc qui s’est révélé plaisant avec ses notes minérales. J’ai aussi bien apprécié les pinots noirs, surtout la version Vinalia, mais c’est l’assemblage « Violaine » 2014 (Cornalin, Syrah, Pinot Noir ) que je veux mettre à l’honneur avec son nez affirmé aux sensations confiturées. La bouche est ample et structurée avec des arômes de fleurs rouges et des notes épicées.

Même en restant dans une cave familiale, on change un peu de dimension en poursuivant notre chemin à la cave du Nouveau Salquenen d’Adrian et Diego Mathier où nous avons la chance d’être servis par la charmante et compétente Nadia Mathier : ça donne tout de suite un autre poids aux explications lorsqu’elles sont données par quelqu’un qui a son nom sur certaines cuvées;O) Tous les vins dégustés ont été bons, mais je veux mettre en valeur particulièrement ce Pinot Noir de Salquenen non filtré Oskar Mathier 2014 au nez charmeur de fruits rouges et à la bouche ample et gourmande. Du côté des blancs, mes préférés ont été la Cuvée Rosmarie Mathier et le Fumé Gros Rhin dans la gamme des Ambassadeurs.

Nouveau Salquenen d'Adrian et Diego Mathier
Une partie des vins de la Cave Nouveau Salquenen d’Adrian et Diego Mathier

Depuis le Nouveau Salquenen, il n’y a qu’à traverser une Bahnhofstrasse un peu plus bucolique que celle de Zurich pour rejoindre les Caves Fernand Cina dont la gamme de vins est aussi impressionnante que celle de son vis-à-vis. Je suis ici aussi un peu sorti des « classique » valaisans pour apprécier plus particulièrement un Pinot Blanc subtil et bien structuré ainsi que le Frissons, un vin mousseux aux bulles élégantes où la douceur du muscat se marie avec des notes de pomme verte en bouche.

Gregor Kuonen est un autre producteur de référence dans le village. A ce moment de la journée, il faut des vins solides pour impressionner le palais. Il faut dire aussi que nous n’avons pas rencontré de crachoir à Salquenen. Ce n’est pas vraiment que l’on avait envie de recracher, mais quand même… Heureusement, cette cave maîtrise bien l’usage de la barrique. Du côté des blancs, j’ai été plus particulièrement l’Heida Grandmaître et l’Arkadis (un assemblage de Petite Arvine, Chardonnay, Gros Rhin) à la bouche ample et complexe. Pour les rouges, je retiens le Cabernet Franc Grandmaître qui offre un nez charmeur de fleurs rouges et une bouche à la mâche gourmande.

Vins Gregor Kuonen
L’assemblage Arkadis de Gregor Kuonen

De retour à Sierre, on a encore le temps d’une autre visite avant d’aller reprendre le train et l’on se dirige vers la Cave du Verseau située dans les hauts de la ville. Dans ce petit domaine familial, j’ai apprécié un accueil très sympathique et généreux de Wil et Stéphane Clavien avec notamment une discussion très intéressante (et quasi-philosophique) sur les modes de viticulture lors d’une longue visite de cave. Du côté des vins, c’est le Muscat 2016 aux notes de litchis et un Cornalin gourmand qui ont le plus retenu mon attention.

Références

Cave des Bernunes, Nicolas Zufferey, Route des Bernunes 60, 3960 Sierre, http://cavebernunes.ch/

Cave Chez Violaine, Wenger & Marti, Cinastrasse 23, 3970 Salgesch, http://www.cavechezviolaine.ch/

Nouveau Salquenen, Adrian & Diego Mathier, Bahnhofstrasse 50, 3970 Salgesch, http://mathier.com/

Caves Fernand Cina, Bahnhofstrasse 27, 3970 Salgesch, https://www.fernand-cina.ch/

Gregor Kuonen, Caveau de Salquenen AG, Unterdorfstrasse 11, 3970 Salgesch, http://gregor-kuonen.ch/

Cave du Verseau, Wil et Stéphane Clavien, Route du Rawyl 34, 3930 Sierre, http://www.cave-du-verseau.ch

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.