Il y avait un peu de nostalgie dans ma visite au restaurant La Micheline à Genève. Il y a une petite quinzaine d’années, je mangeais au Buffet de la Gare des Eaux-Vives, un étoilé Michelin tenu par un petit jeune prometteur au nom de Serge Labrosse. Depuis, la gare a été détruite puis reconstruite et c’est La Micheline qui y porte l’étoile Michelin.
Pour cette visite, j’avais rendez-vous avec ma « collègue » Sonia. Vous trouverez sur son blog ses écrits sur le restaurant La Micheline de Genève. Un bon complément, puisque lors du repas, l’échange sur notre passion commune pour la gourmandise prend le dessus sur la prise de notes studieuses.
Le décor du restaurant La Micheline à Genève est résolument moderne, tout en faisant des clins d’oeil au passé. La carte comprend une dizaine de plats, mais nous avons opté pour le menu du jour en trois étapes à 65 francs. En supplément, nous nous sommes partagés une autre entrée pour satisfaire la curiosité insatiable de Sonia.
La qualité de la cuisine étoilée Michelin se révèle dès l’amuse-bouche où l’olive sphérifiée agit comme un souvenir de l’époque de la cuisine moléculaire. On revient sur quelque chose de plus classique avec l’entrée de féra où le végétal domine agréablement. En entrée supplémentaire partagée, le quisquillas est une crevette particulière à l’Espagne. Son moelleux est associé au croustillant de sa tête et d’une croquette pour un contraste réussi.
En plat principal, la caille est accompagnée d’une sauce particulièrement savoureuse et d’un risotto al dente. Le dessert à la banane évite l’excès de sucrosité avec un léger acidulé. Le repas se termine avec un bon café et une petite mignardise.
La carte des vins du restaurant La Micheline à Genève est imposante. Les vins espagnols y occupent une part importante en accord avec la cuisine des lieux. Ce choix est élargi à des terroirs moins connus comme le Pays Basque ou les Iles Canarie.
L’amateur y trouvera aussi un bon choix de vins suisses ainsi que des grands classiques de Bourgogne et de Bordeaux. Ma voisine a choisi un excellent Savagnin genevois. Pour ma part, c’est un blanc basque aux arômes de citron qui a accompagné mon repas.
Repas :
* Amuse-bouche : olive sphérifiée, pintxo aux anchois
* Féra du Léman en rillettes aux herbes et citron, velouté glacé de rampon, croûtons et radis
* (hors menu) Quisquillas de Motril, croquetas de King Crabe à la citronnelle, sauce Nikkei et caviar Golden Imperial de Casparian
* Caille Miéral rôtie et en escabèche, riz moelleux au jus de cuisson, morille des pins
* Tarte à la banane / glace banane, caramel beurre salé au mole poblano
Boisson :
* 1 verre Savagnin Barrique 2023, Domaine Villard & Fils, Anières
* 1 verre Bodega Txomin Etxaniz 2024, DO Getariako Txakolina
Service : professionnel, attentif, attentionné et décontracté
Prix : 200 francs pour deux personnes
En conclusion : Ce fut superbe repas avec ces influences espagnoles qui font de cette table un cas particulier à ma connaissance dans le paysage gastronomique suisse. Ma visite au restaurant La Micheline à Genève faisait partie d’une série initiée l’an dernier où je découvre les offres de midi gastronomiques avantageuses. La Michelin en fait assurément partie, comme l’Hôtel Dupeyrou de Neuchâtel, le Pont de Brent ou FP Journe à Genève. Je ne peux que vous encourager à prendre le temps de découvrir ces tables qui proposent une cuisine et une expérience gastronomique de qualité pour un prix raisonnable.
Visite : un vendredi midi d’octobre 2025
Adresse : Restaurant La Micheline, Avenue de la Gare des Eaux-Vives 3, 1207 Genève
Téléphone : 022 840 03 38
Horaires : fermé le dimanche et le lundi
Site Internet : https://www.lamicheline.ch/






Publier un commentaire