Antica Vittorio – Vittorio Veneto, Italie

On dit qu’en France il faut cibler les restaurants de routiers, une population réputée pour ses exigences culinaires. Avec l’Antica Vittorio, vous quittez les pages du Michelin pour vous retrouver dans un restaurant « populaire » où l’ouvrier italien vient satisfaire son appétit durant sa pause de midi. Et l’on verra que sa qualité culinaire n’a pas à rougir de ne pas figurer dans un guide.

Adresse : Ristorante Antica Vittorio, Largo di Porta Cadore n° 20, 31029 Vittorio Veneto (TV), 0438 55125; fermé le mardi


Visite : un vendredi midi ensoleillé, restaurant rempli à 80%
Situation : à l’angle de la route qui part vers Revine après avoir traversé la vieille ville de Vittorio Veneto, parking sur la petite place à côté du restaurant
Repas :
* Antipastone misto / Saint-Jacques et couteaux au prosecco
* Risotto Adriatique
Boisson :
* Ribolla Gialla, Zof, 2009
La carte propose sur plusieurs pages une offre variée avec une majorité de plats d’inspiration maritime, la spécialité du restaurant. Il y a néanmoins bien assez de plats de viande pour satisfaire les carnivores. Elle est complétée à midi par des propositions du jour. Nous prenons comme entrées à la carte une grande assiette qui propose un mélange de produits marins frais et savoureux. La coquille Saint-Jacques et les couteaux sont aussi excellents, juste relevés par une petite sauce subtile. Notre repas se termine avec un bon risotto garni de fruits de mer crémeux qui mélange les saveurs iodées avec un fond de vin blanc.
La carte des vins est principalement consacrée à la production de Vénétie et du Frioul avec quelques emprunts à d’autres régions de l’Italie. On peut aussi y choisir des vins ouverts comme je l’observe sur certaines tables voisines qui arborent des pots de prosecco frizzante. Je choisis un Ribolla Gialla au nez expressif de pommes légèrement amères. La bouche a des arômes plaisants de fruits blancs (poire, pomme) avec du gras et une longue finale.
Service : professionnel, attentif et sympathique
Prix : 80 euros pour trois
Site Internet : http://www.anticavittorio.it/
En conclusion : Dans une ambiance authentique d’osteria italienne, l’Antica Vittorio offre une cuisine basée principalement sur produits de la mer. Sa qualité n’avait rien à envier à d’autres établissements Michelin que j’ai visité dans la région. La carte des vins adaptée à la cuisine et l’accueil familial ont fait de mon repas dans cet établissement un moment gourmand très sympathique.

Antipastone misto
Antipastone misto
Saint-Jacques et couteaux au prosecco
Saint-Jacques et couteaux au prosecco

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.