Auberge de Saint Jean – Saint-Jean-de-Blaignac, France

L’Auberge de Saint Jean de Saint-Jean-de-Blaignac est un restaurant gastronomique situé à quelques kilomètres de Saint-Emilion. Son chef Thomas L’Hérisson a un parcours jalonné de bonnes maisons comme le Château Cordeillan-Bages, le Bristol de Paris ou le Grand Véfour.

Dans une maison antique qui borde la Dordogne, Thomas L’Hérisson propose à l’Auberge de Saint-Jean-de-Blaignac une cuisine inventive et dont les plats réjouissent tous les sens. Le restaurant fonctionne sur le principe du menu-carte, mais il est aussi possible de se laisser surprendre par l’inspiration du chef qui propose un menu « surprise ». Après deux savoureux amuse-bouche, je commence mon repas avec une association originale et réussie entre des asperges croquantes et un sorbet orange, souligné par une mince feuille de ce lard italien particulièrement parfumé. L’autre entrée choisie propose également un mariage heureux entre une tuile croquante de cacao qui recouvre un oeuf moelleux. Un petit parfum d’orient accompagne l’agneau tendre. A notre demande, nous ajoutons à notre repas un intermède qui nous permet de goûter à l’excellent chariot de fromages avant les desserts. Dans ceux-ci, le « tout chocolat » a ravi les amateurs monomaniaques alors que la banane pochée joue plus sur l’association de sensations savoureuses diverses et complémentaires.

La carte des vins est bien construite avec une part naturellement importante consacrée aux Bordeaux. Les tarifs semblent particulièrement doux puisque sur la bouteille choisie, le multiplicateur était inférieur à deux par rapport au prix public pour particulier. En cas de doute, Manuela L’Hérisson saura naturellement bien vous conseiller en fonction de votre repas. Elle m’a permis ainsi de découvrir le Clos Puy Arnaud , un excellent vin des côtes de Castillon au nez charmeur de baies de bois et à la bouche à la fois ample et élégante.

Repas :
* Asperges vertes en voile de lard de Colonata, sorbet orange sanguine, mousseux aux amandes torréfiées / Jaune d’oeuf parfait en croûte de cacao, breuil de brebis au café fort et pulpe de topinambour à la vanille.
* Agneau de lait des Pyrénées, navets au jus, cresson et brebis au cumin
* Chariot de fromages affinés par Pierre Rollet
* Banane pochée au lait de coco et feuille de combawa, crème passion, gelée café et sorbet noix de coco torréfiée / Moelleux au chocolat guanaja, crémeux gianduja noir, crème glacée caraïbe, arlette et grué de cacao.
Boisson :
* 2 verres Château Valrose Entre-deux-mers 2010 (apéritif)
* Clos Puy Arnaud 2008
Service : professionnel, personnel et attentif
Prix : 170 euros pour deux
En conclusion : Un excellent repas sans baisse de régime de l’amuse-bouche au dessert dans cet établissement qui offre à mon avis un rapport prix-qualité-plaisir de très haut niveau. Si vous êtes dans la région, n’hésitez pas à faire quelques kilomètres pour aller découvrir cette petite perle qu’est l’Auberge de Saint Jean de Blaignac.
Visite : un samedi soir de début avril, restaurant rempli à 90%
Adresse : Auberge de Saint Jean , 8 Rue du Pont, 33420 Saint-Jean-de-Blaignac, France, 05 57 74 95 50
Horaire : fermé le mardi soir, le mercredi toute la journée, le dimanche soir.
Situation : A côté du pont sur la rive sud de la Dordogne, parking sur la rive
Site Internet : http://www.aubergesaintjean.com/

Auberge de Saint Jean - Saint-Jean-de-Blaignac, France
Asperges vertes en voile de lard de Colonata, sorbet orange sanguine, mousseux aux amandes torréfiées
Auberge de Saint Jean - Saint-Jean-de-Blaignac, France
Agneau de lait des Pyrénées, navets au jus, cresson et brebis au cumin

 

Auberge de Saint Jean - Saint-Jean-de-Blaignac, France
Banane pochée au lait de coco et feuille de combawa, crème passion, gelée café et sorbet noix de coco torréfiée

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.