Coq Rico – Paris, France

Situé sur la colline de Montmartre à Paris, le Coq Rico est un restaurant qui se dédie complètement au culte de la volaille sous l’aile bienveillante d’Antoine Westermann, un chef au passé de trois étoiles au Michelin.

La direction culinaire du Coq Rico est assurée par Thierry Lébé qui fut pendant six ans le second de d’Antoine Westermann. Il essaye de traduire dans l’espace culinaire plus restreint du Coq Rico celles qui furent les grandes recettes de ce dernier. Placé sur un comptoir qui fait face à la cuisine ouverte, j’ai pu apprécier toute la préparation des plats dans une ambiance plutôt zen. Il est vrai qu’en ce mois de juillet, la clientèle habituelle était un peu aux abonnés absents, ce qui m’a aussi permit de discuter un peu de manière toute à fait sympathique avec le chef. J’ai commencé mon repas par une salade qui associait avec bonheur diverse textures (champignons, artichauts, poulet) sur un fond de vinaigrette au Xérès. Je me suis fait ensuite plaisir avec une pintade à la viande tendre et savoureuse, posée sur un lit de légumes confits, le tout relevé d’un excellent jus qui sert de signature à la plupart des plats. L’estomac trop rempli pour poursuivre par un dessert, je n’ai pourtant par résister aux excellentes truffes au chocolat qui accompagnait mon café. Heureusement qu’ensuite la pente est dans le bon sens pour rejoindre le coeur de Paris.

La carte des vins du Coq Rico propose un choix satisfaisant des vins issus des grandes régions viticoles françaises avec une part importante de vins issus d’une viticulture biologique. Une petite dizaine de références sont disponibles au verre dans lesquelles je pioche un Côte du Rhône rouge de l’appellation Grignan les Adhémar. Un vin au fruité affirmé (baies des bois) avec une bouche d’une densité élégante.

Repas :
* Grecque de champignons de Paris, artichauts bretons et oignons nouveaux, poêlée de sot l’y laisse
* Pintade fermière de Challans rôtie, pommes de terre, citrons, tomates et oignons confits
Boisson :
* 1 verre de Tentation de la Marquise 2011, Domaine de Grangeneuve
Service : professionnel, attentif et sympathique
Prix : 60 euros pour une personne
En conclusion : Ce fut un excellent repas autour de la volaille avec en prime le spectacle d’une brigade de cuisine à l’oeuvre. Un restaurant à recommander chaudement si votre visite de Paris passe par le sommet de la butte Montmartre à l’heure des repas où si vous devez prévoir un bon repas en solitaire et que vous ne voulez pas vous ennuyer.
Visite : un jeudi midi de mi-juillet, restaurant rempli à 30%
Adresse : Restaurant Le Coq Rico, rue Lepic 98, 75018 Paris, France, 01 42 59 82 89
Métro : Lamarck-Caulaincourt, Blanche et Abbesses
Horaire : ouvert 7/7
Situation : sur le flanc ouest de la colinne de Montmartre, en face du Moulin de la Galette, parking dans la rue ou voiturier
Site Internet : http://www.lecoqrico.com/

Grecque de champignons de Paris, artichauts bretons et oignons nouveaux, poêlée de sot l'y laisse
Grecque de champignons de Paris, artichauts bretons et oignons nouveaux, poêlée de sot l’y laisse
Pintade fermière de Challans rôtie, pommes de terre, citrons, tomates et oignons confits
Pintade fermière de Challans rôtie, pommes de terre, citrons, tomates et oignons confits

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.