Lausanne Palace, Brasserie du Grand Chêne – Lausanne

Il n’y a pas beaucoup de bons restaurants ouverts le dimanche soir au centre de Lausanne, mais le Palace nous en propose deux. Comme le Côté Jardin était privatisé, j’ai réservé une des dernières tables libres à la Brasserie du Grand Chêne.
Adresse : Grand Chêne 7, 1002 Lausanne, 021 331 31 31
Temps : un dimanche soir de janvier, restaurant complet
Situation : juste avant l’entrée du Lausanne Palace en arrivant depuis la place Saint-François
Repas :
* Filet de boeuf grillé, sauce au poivre vert, pommes frites
* Côtelettes d’agneau à la Provençale, légumes verts, pommes frites
* Tarte Tatin façon “Grand-Chêne”, crème double et caramel au beurre salé
* Le tiramisu au chocolat et amarenas
Boisson :
* 3 décilitres de Château Lamarque 2002
La carte prend le style d’un journal et offre une grande liste équilibrée de plats de brasserie avec quelques spécialités vaudoises. Elle est complétée par une ardoise dont une partie peut être apportée à votre table suivant votre emplacement mais qu’ il vaut mieux prendre le temps de consulter complètement dans le sas d’entrée. Nous choisissons pour commencer deux plats de viande. Les cuissons demandées sont parfaitement respectées et les sauces et les accompagnements sont à la hauteur. Les frites sont servies dans un panier séparé. Après avoir vu un échantillon se poser à une table voisine, nous nous sentons motivés pour commander des desserts. La tarte tatin est originale, les pommes étant comme « compotées » ce qui leur confère un fondant supplémentaire. La glace de caramel au beurre salé qui l’accompagne est très savoureuse. Je suis moins convaincu par le tiramisu présenté dans un verre. Il s’apparente plus à une mousse au chocolat reposant sur un mince fond biscuité plutôt sec. La mousse et les cerises sont délicieuses, mais je m’attendais à plus de légèreté.
Je n’ai pas eu accès à la carte des vins, mais sur les conseils du serveur nous choisissons en vin ouvert le Château Lamarque. J’apprécie tout d’abord que l’on change nos verres pour nous apporter un format plus en adéquation avec un Bordeaux. Celui-ci se révèle être un Premières Côtes de Bordeaux de 2002 fort agréable où le fruité du merlot se conjugue avec une bonne structure.
Service : professionnel et sympathique
Prix : 160 francs pour deux
Site Internet : http://www.lausanne-palace.com/
En conclusion : Un excellent repas avec des produits de qualité dans un cadre chaleureux. En cas d’affluence, ce qui d’après mes souvenirs est tout de même souvent le cas, la proximité de certaines tables fait qu’elles ne sont pas forcément le lieu le plus adapté à une conversation romantique. Si cela est dans vos intentions, veuillez le mentionner à la réservation qui reste conseillée.

Filet de boeuf grillé,
Filet de boeuf grillé
Côtelettes d’agneau à la Provençale
Côtelettes d’agneau à la Provençale
Tarte Tatin façon “Grand-Chêne”
Tarte Tatin façon “Grand-Chêne”
Le tiramisu au chocolat et amarenas
Le tiramisu au chocolat et amarenas

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.