Le Chapon Fin – Bordeaux, France

Situé au centre de Bordeaux, le restaurant gastronomique le Chapon Fin est doté d’une étoile au guide Michelin. Il est placé sous la direction du chef Nicolas Frion dont le parcours est jalonné de belles collaborations comme celles avec Paul Bocuse ou Thierry Marx.

Le Chapon Fin de Bordeaux a une place historique dans la gastronomie française. Fondé en 1825, il fut un des premiers restaurants dotés de trois étoiles au guide Michelin en 1933. Le nom des célébrités qui y ont mangé sont d’ailleurs inscrits sur les frontons d’un décor disons un peu « particulier ». La cuisine actuelle est bien contemporaine et sans esbroufe. A midi, un menu du déjeuner à choix multiples est proposé pour 39 euros, alors qu’il faut compter entre 65 et 90 euros pour un menu le soir. Après quelques amuse-bouches de bonnes factures dont une soupe aux moules citronnée aux parfums asiatiques, je déguste mon entrée où le chinchard et les radis se marient dans une diversité réussie de textures et de saveurs. Même constat pour les asperges et leur vinaigrette très parfumée. On continue sur la même veine dans les plats principaux. La dorade est parfaitement cuite, associée à un accompagnent subtilement épicé. Rien à ajouter, rien à retirer. L’atterrissage en douceur reste à haut niveau avec une construction chocolatée mêlant de manière quasi architecturale les saveurs et des textures chocolatées.  Ai-je besoin d’ajouter que même les mignardises étaient un peu spéciales et très réussies?

La carte des vins est volumineuse avec naturellement une belle place pour la production des plus grands Bordeaux, souvent sur plusieurs millésimes. Si le prix de ceux-ci peut dépasser le millier d’euros, on trouvera également sur la carte un bon choix de bouteilles entre 20 et 30 euros ainsi que des vins au verre. J’opte pour un vin blanc pour accompagner l’ensemble du repas et sur les bons conseils du sommelier, j’opte pour un Grave au nez délicatement fruité et avec un bel équilibre entre acidité et fruité en bouche.

Repas :
* Grosses asperges blanches, oeuf « coulant », sauce vierge à la noisette /  Chinchard « cuit à la flamme », salade marinée de 3 radis
* Aile de raie, pressé de patate douce et réduction passion et saté / Dorade royale, tagliatelles de courgette et menthe, sauce vierge aux citrons confits
* Dessert autour du chocolat, fève de tonka et café
Boisson :
* Château Chantegrive Caroline 2009
Service : professionnel et attentif
Prix : 130 euros pour deux
En conclusion : un excellent repas au Chapon fin avec une cuisine à la fois traditionnelle et créative qui va à l’essentiel des saveurs et mets en valeurs tous les produits, même les plus simples. Ce plaisir gourmand est complété par une excellente carte des vins et un service prévenant.
Visite : un jeudi midi pluvieux
Adresse : Le Chapon Fin, Rue Montesquieu 5, 33000 Bordeaux, France, 05 56 79 10 10
Horaire : fermé le dimanche et le lundi
Situation : au centre de Bordeaux, proche de la Place des Grand Hommes
Site Internet : http://www.chapon-fin.com/

chapon fin bordeaux
Grosses asperges blanches, oeuf « coulant », sauce vierge à la noisette
chapon fin bordeaux
Chinchard « cuit à la flamme », salade marinée de 3 radis

 

Dorade royale, tagliatelles de courgette et menthe, sauce vierge aux citrons confits
Dorade royale, tagliatelles de courgette et menthe, sauce vierge aux citrons confits
Dessert autour du chocolat, fève de tonka et café
Dessert autour du chocolat, fève de tonka et café

 

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.