Restaurant Le Jaman, Glion

!!! Le restaurant Le Jaman à Glion a changé de restaurateur (début 2017?) depuis mon passage. Il propose désormais une cuisine de brasserie plus « ordinaire » !!! Le restaurant Le Jaman à Glion est un petit établissement situé sur la route qui relie Montreux à Caux. On peut y trouver une cuisine de brasserie soignée dans la charmante salle du restaurant ou une carte réduite et différente du côté de la pinte ou sur la terrasse. Mais la cuisine est aussi une question de personnes et c’est sans doute la qualité de l’accueil qui donne aussi au Jaman un petit supplément d’âme et un goût de « reviens-y ».

La carte des mets du restaurant Le Jaman à Glion tient sur deux ardoises mais elle est assez diversifiée pour satisfaire tous les appétits avec notamment des plats végétariens. La cuisine est à l’écoute des saisons et met en évidence les bons produits du terroir (asperges de Saillon, ail des ours, omble chevalier). Les entrées donnent le ton du repas en se concentrant sur le produit principal dont un superbe foie gras de canard maison cuit au torchon et servi avec générosité. Les deux plats principaux confirment cette bonne impression. La côte de boeuf (environ 400 grammes) se fait accompagner d’une sauce bien réduite et de frites maisons qui associent moelleux et croustillant. Même satisfaction pour une poitrine d’oie tendre subtilement relevée par un peu de gingembre. On termine en douceur avec deux desserts classiques avec une touche d’originalité.

La carte des vins restaurant Le Jaman à Glion est bien diversifiée aussi bien au niveau géographique qu’au niveau de la réputation avec des noms réputés comme un Sociando Mallet et quelques appellations à découvrir. Cette carte des vins évolue d’ailleurs souvent en fonction des coups de coeur des patrons. On y trouve aussi un bon choix de vins au verre dans lesquels je vais piocher avec quelques conseils pour accompagner notre repas. Pour chacun d’entre eux, j’ai apprécié que le vin soit présenté à table dans sa bouteille et que l’on puisse le goûter avant qu’il soit servi dans un verre adéquat. On ne s’éloigne pas trop de Glion pour l’apéritif avec un chasselas du Château du Châtelard au nez floral et parfumé avec une belle minéralité fraîche en bouche. Avec le foie gras, le Château la Boissière est un blanc moelleux qui offre un nez de miel avec une touche d’agrumes. La bouche est douce sans exagérations. Le nez du Johannisberg de Chamoson l’aurait aussi destiné à accompagner le foie gras, mais la minéralité est bien présente en bouche pour équilibrer le tout. Belle et bonne découverte avec le Bordeaux des Côte de Bourg au nez charmeur de confiture de mures. La bouche est dense, fruitée et avec une touche de rusticité.

Repas :
* Salade de foie gras et poires / Saumon mariné à la verveine citron
* Côte de boeuf sauce vin rouge et balsamique / Poitrine d’oie confite, sauce au gingembre
* Mousse à la lavande / Pannacotta aux myrtilles
Boisson :
* 2 verres Château du Châtelard Grand cru 2012, Patrick Fonjallaz
* 1 verre Château la Boissière 2009
* 1 verre Johannisberg de Chamoson 2011, Comby & Fils
* 3 décis Château Beauguerit 2009
Service : professionnel, attentif et sympathique
Prix : 180 francs pour deux
En conclusion : Ce fut un excellent repas au Jaman à Glion. Ce restaurant propose une cuisine de brasserie traditionnelle et généreuse avec une pointe d’originalité et une attention portée aux « petits » détails. L’accueil y est tout à fait sympathique avec un patron qui sait mettre à l’aise ses convives. une très jolie carte des vins vient s’ajouter à ces qualités pour en faire un restaurant qui mérite donc le déplacement si vous avez tout simplement envie de très bien manger.
Visite : un dimanche midi de fin avril 2013
Adresse : Restaurant Le Jaman, Route de Caux 1, 1823 Glion
Téléphone : 021 961 33 07
Horaire : fermé le lundi
Situation : Au milieu du village de Glion sur la route de Caux, nombreuses places de parc dans Glion
Site Internet : http://www.gate24.ch/de/restaurant-le-jaman-glion-8129/

Restaurant Le Jaman à Glion
Salade de foie gras et poires
Jaman Glion
Saumon mariné à la verveine citron
Le Jaman à Glion : Côte de boeuf sauce vin rouge et balsamique
Côte de boeuf sauce vin rouge et balsamique
Pannacotta aux myrtilles
Pannacotta aux myrtilles

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Restaurant Le Jaman, Glion

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.