Le Tramway – Lausanne (fermé)

!!! Le Café du Tramway à Lausanne a fermé ses portes (définitivement?) fin avril 2016 !!! Sur la colline qui monte à la Pontaise, le petit bistrot boisé du Tramway à Lausanne propose une cuisine à la fois gastronomique et épicée qui permet de voyager bien plus loin et bien plus rapidement que son nom ne le laisserait l’imaginer.

Avec une petite salle d’une capacité d’une trentaine de couverts, la carte du restaurant du Tramway à Lausanne qui tient sur une ardoise est retreinte mais assez diversifiée pour satisfaire bien des envies. A noter la bonne idée de laisser une garniture à choix, de plus originale, pour le plat principal. On commence en simplicité avec les entrées où j’apprécie l’association réussie entre le foie gras et le pain d’épices, tous deux savoureux et élégants. La salade offre un bon contraste entre l’amertume des herbes et la vinaigrette framboisée. Belle saveur dépaysante pour la sauce du crocodile (curcuma, citron, oignon) qui est une spécialité sénégalaise. Superbe équilibre entre le moelleux de la de pomme de terre et la chaleur du wasabi pour la purée choisie en accompagnement. Cuisson parfaite d’un thon tendre avec juste une petite croûte de sésame. Bonnes frites de polenta, même si le piment me semble peu perceptible. En dessert, le moelleux a une pâte croustillante et un coeur coulant et bien chocolaté. Parfum subtil pour la glace vanille qui l’accompagne.

La petite carte des vins du restaurant du Tramway de Lausanne propose une vingtaine de vins qui sont tous commentés et dont certains sont disponibles au verre. Après un muscadet aromatique en apéritif, nous passons le repas en compagnie d’un vin du Languedoc au nez parfumé de baies des bois. La bouche est dense mais sans lourdeur, encore légèrement tannique initialement, avec des notes poivrées.
Repas :
* Salade fermière au magret fumé et œuf mollet, vinaigrette de framboise / Foie gras terrine sur son pain d’épice
* Thon rouge sauce tériaki et wakamé, frites de polenta au piment d’Espelette/ Yassa crocodile, purée au wasabi
* Moelleux au chocolat et glace vanille
Boisson :
* 2 verres Muscadet, L’Inattendu (apéritif)
* Moulin de Gassac Classic, 2010, Daumas-Gassac
Service : Professionnel, sympathique et attentif
Prix : 180 francs pour deux
En conclusion : Un excellent repas d’un restaurant qui sait conjuguer diversité et efficacité : le chef semble seul en cuisine et il y a un seul serveur en salle. Les plats sont un mélange réussi entre une apparente simplicité, la précision des cuissons et l’originalité des saveurs. Le lieu, l’accueil et la carte des vins sont sympathiques. Un petit grand restaurant qu’il vaut la peine de découvrir. Réservation fortement conseillée.
Visite : un vendredi soir de fin novembre, restaurant rempli à 100%
Adresse : Restaurant le Tramway, Rue de la Pontaise 6b, 1018 Lausanne
Téléphone : 021 646 39 72
Horaire : fermé le midi du lundi au mercredi et le samedi, dimanche toute la journée, lundi soir sauf le premier lundi du mois
Situation : sur la route directe entre Riponne et Pontaise; parking pas évident dans le quartier, mais arrêt du bus TL no 1 à proximité.
Site Internet : http://www.letramway.ch/
Dans les environs :
* L’Eléphant Blanc, Lausanne
* Tribeca, Lausanne
* Le Cinq, Lausanne

Salade fermière au magret fumé et œuf mollet, vinaigrette de framboise
Salade fermière au magret fumé et œuf mollet, vinaigrette de framboise
Foie gras terrine sur son pain d’épice
Foie gras terrine sur son pain d’épice
Thon rouge sauce tériaki et wakamé, frites de polenta au piment d'Espelette
Thon rouge sauce tériaki et wakamé, frites de polenta au piment d’Espelette
Yassa crocodile, purée au wasabi
Yassa crocodile, purée au wasabi

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Café du Tramway, Lausanne

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.