Locanda da Lino – Solighetto

Au milieu de la route du Prosecco, la Locanda da Lino de Solighetto est un restaurant historique de la gastronomie locale avec une gestion familiale et une cuisine enracinée dans son terroir.
Adresse : Locanda da Lino, Via Roma 19, 31050 Solighetto (Treviso), Italie, 0438 82150; fermé le lundi


Visite : un mercredi midi pluvieux de mi-octobre, restaurant rempli à 40%
Situation : une demeure rouge située à l’entrée nord de Solighetto, au bord de la route principale entre Pieve di Soligo et Follina; parking devant le restaurant
Repas :
* Salade de poitrine de dinde à l’orge perlé, vinaigre balsamique / Boeuf fumé et chèvre frais
* Tagliata de boeuf / Pintade rôtie / Cabri rôti
Boisson :
* Cabernet Sauvignon, Cantina Colli del Soligo, 2009
La carte a une orientation fortement carnivore et présente un bel éventail de la cuisine locale. Elle est complétée par des propositions du jour énoncées par la serveuse. Les deux entrées sont assez originales, avec beaucoup de fraîcheur dans les vermicelles de chèvre frais posé sur le boeuf fumé. Dans les plats principaux, la tagliata se distingue par sa taille et la tendresse de la viande. Pour les deux autres plats, une sauce savoureuse vient relever les viandes. J’apprécie aussi les beaux artichauts servis avec le cabri.
La carte des vins présentée à midi est réduite mais variée. Les prix sont « un peu » en dessous de ce dont on a l’habitude en Suisse. Il est ainsi possible de boire une bouteille de Château Ducru-Beaucaillou (Deuxième Cru Classé) 1994 pour 89 euros, alors que le prix de vente de ce vin sur le web est supérieur à ce niveau. Ayant eu l’occasion de passer à côté de la cave, l’offre globale est encore plus étendue. En discutant avec la serveuse, celle-ci m’oriente sur un cabernet sauvignon produit par la coopérative locale qui se trouve de l’autre côté de la route. Il offre un nez expressif de baies et de cerise. La bouche est équilibrée, avec une matière présente mais sans lourdeur et une longue persistance. Un vin qui a un bon rapport prix-plaisir puisqu’il coûte 14 euros.
Service : professionnel, attentif et souriant
Prix : 100 euros pour 3
Site Internet : http://www.locandadalino.it
En conclusion : La Locanda da Lino offre une belle cuisine italienne faîte « comme à la maison » et servie avec générosité dans un cadre original et chaleureux qui mériterait presque le déplacement à lui tout seul. Une belle carte des vins complète cette expérience qui se rapproche fortement de celle d’un repas du dimanche dans une famille de la région. Ne mangez donc pas trop avant d’y aller ;o)

Benvenuti da Lino
Benvenuti da Lino
Salade de poitrine de dinde à l'orge perlé, vinaigre balsamique
Salade de poitrine de dinde à l'orge perlé, vinaigre balsamique
Boeuf fumé et chèvre frais
Boeuf fumé et chèvre frais
Tagliata de boeuf
Tagliata de boeuf
Cabri rôti
Cabri rôti

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.