Osteria Borgo Ronche – Fontanafredda, Italie

L’Osteria Borgo Ronche est située à Ronche di Fontanafredda dans une vieille ferme rénovée qui jouxte une nouvelle communauté d’habitation. Il propose une cuisine qui mélange avec finesse la tradition du terroir vénitien et des influences gastronomiques modernes.

Adresse : Osteria Borgo Ronche, Via Silvio Pellico 54/E,33074 Ronche di Fontanafredda (PN), Italie, 0434 565016; fermé le jeudi et le samedi à midi


Visite : un mardi midi ensoleillé de mi-octobre, restaurant rempli à 50%
Situation : un peu à l’écart de la route entre Fontanafredda et Pordenone; parking devant le restaurant
Repas :
* Polenta aux suppions / Velouté à la courge et aux crevettes / Carpaccio de saumon
* Taglierini aux calamars et aux tomates / Spaghetti aux vongole
* Dorade au four
* Crème brûlée à l’amaretto / Glace au chocolat et à l’orange confite / Flan caramel aux framboises
Boisson :
* Tocai, Ronco de Gnemiz, 2009
Pas de carte lors de ce repas de midi, mais une liste de quatre à cinq propositions pour chacune des étapes traditionnelles d’un repas italien… à la petite exception du « secondo » où le chef sort de sa cuisine pour nous présenter une magnifique dorade fraîchement pêchée ;o) Le repas commence bien avec les antipasti où le velouté à la courge combine saveurs et légèreté avec le croquant des crevettes. Les pâtes nous sont servies en demi-portion avec beaucoup de fraîcheur dans la combinaison entre les calamars et les tomates. On apporte ensuite la dorade sortie du four dont la chair tendre et parfumée est juste accompagnée de quelques pommes de terre au romarin. Les desserts jouent plutôt sur le classicisme mais sont de qualité et avec parfois une touche d’originalité comme cette glace au chocolat qui est parsemée de morceaux d’orange et accompagnée d’un petit verre de Grand Marnier. J’apprécie aussi que le chef vienne terminer au chalumeau en salle la crème brûlée après l’avoir généreusement arrosée d’amaretto. Le résultat se révèle équilibré au goût et moelleux sous le couvercle de sucre caramélisé.
Il y a une carte pour les vins et quelle carte! Un panorama intéressant qui ne s’arrête pas à la Vénétie et au Frioul, mais parcourt aussi le reste de la péninsule (Gaja, Sassicaia, Luce) avec quelques incursions à l’étranger. Pour un repas centré sur le poisson, je choisis une bouteille du temps où le friulano pouvait encore s’appeler « tocai ». Une appellation aujourd’hui interdite pour ne pas le confondre avec le tokay hongrois. Ce vin a une jolie robe dorée et un nez où domine initialement la vanille. Il offre une belle amplitude aromatique en bouche avec des notes élégantes de fruits blancs.
Service : professionnel, attentif et amical
Prix : 400 euros pour 8 personnes
En conclusion : L’Osteria Borgo Ronche est une excellente table où la gastronomie du terroir vénitien est interprétée à la fois avec finesse et simplicité. L’accueil est un parfait assemblage de professionnalisme et de gentillesse. La carte des vins devrait satisfaire l’amateur le plus exigeant comme celui qui veut juste « un bon petit vin » avec son repas. Ce petit bijou ne figure pas dans le célèbre guide du pneu, mais j’ai autant plaisir de le partager avec vous que j’en ai eu à le découvrir.

Polenta aux suppions
Polenta aux suppions
Velouté à la courge et aux crevettes
Velouté à la courge et aux crevettes
Taglierini aux calamars et aux tomates
Taglierini aux calamars et aux tomates
Dorade au four
Dorade au four
Glace au chocolat et à l'orange confite
Glace au chocolat et à l'orange confite

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.