Restaurant Quai de l’Ours – Orsières

!!! Depuis mon passage en 2022, l’Hôtel Terminus a vu le retour à la tête de ses cuisines du chef étoilé Michelin Samuel Destaing, un gage de qualité supérieure. !!! Ma découverte du restaurant Quai de l’Ours à Orsières s’est déroulée à l’occasion d’une belle journée de marche entre Sembrancher et Orsières. Le parcours permettait de se mettre en appétit pour découvrir ce restaurant situé au sein de l’Hôtel Terminus, puis de digérer très agréablement pour le retour.

La carte du restaurant Quai de l’Ours à Orsières offre une grande variété de plats qui vont du plus simple (roesti ou croûte au fromage) au plus sophistiqué (foie gras). Ce dernier était de bonne qualité et généreusement servi, comme les gambas et leur bonne sauce. Une mention spéciale pour la poitrine de cochon de lait et sa croûte délicieusement épicée qui se serait presque suffit à elle-même. Ce serait cependant un tort de ne pas l’associer à sa sauce puissante. Mention bien également pour un tartare aux morceaux justement taillés ainsi que pour tous les accompagnements.

La générosité de la cuisine du Quai de l’Ours d’Orsières nous a fait renoncer à un dessert, même après avoir marché plus de deux heures en matinée. A midi, un menu du jour est offert pour moins de 20 francs. En observateur pointilleux et objectif, on aura aussi parfois l’impression qu’avec cette offre très diversifiée, la brigade doit flirter avec les limites de ses capacités. On aura néanmoins bien tort de vouloir diminuer notre satisfaction générale avec un excellent repas au très bon rapport prix-plaisir.

La carte des vins du restaurant Quai de l’Ours à Orsières propose un bon choix de vins avec certaines des caves les plus réputées du Valais comme le régional Gérald Besse, Serge Roh ou Marie-Thérèse Chappaz. C’est d’ailleurs un rosé de cette dernière qui a accompagné notre repas avec un bel équilibre entre fruité élégant (framboise) et vinosité. En apéritif, nous avons apprécié un Chasselas minéral, tiré de la bonne offre de vins au verre disponibles.

Repas :
* Gambas en tempura de safran, saladine et sauce aigre-doux / Escalope de foie gras à la plancha, tarte tatin au beurre de fleur d’oranger
* Poitrine de cochon de lait au miel poivré, farandole de légumes & pommes sautées aux herbes / Tartare de bœuf au couteau, frites maison
Boisson :
* 2 verres Chasselas, Cave la Romaine
* Rosé des Copains 2021, Marie-Thérèse Chappaz
Service : professionnel, attentif, attentionné et particulièrement sympathique. Passage du patron en cours de repas
Prix : 180 francs pour deux personnes
En conclusion : Un excellent repas de midi sur la terrasse du restaurant du Quai de l’Ours à Orsières. Cette table offre une belle carte des vins et nous avons apprécié un service aussi délicieux que notre repas. Ce restaurant fait une belle pause gourmande pour une journée de ballade entre Sembrancher et Orsières. Compter 2h30 pour être tranquille aussi bien en passant par La Garde que par Chamoille.
Visite : un mardi midi d’août 2022
Adresse : Hôtel Terminus, Café-Restaurant Quai de l’Ours, Route de la Gare 25, 1937 Orsières
Téléphone : 027 552 11 00
Horaires : ouvert 7/7
Site Internet : https://terminus-orsieres.ch/

Restaurant Quai de l’Ours, Orsières

Restaurant Quai de l’Ours, Orsières

Restaurant Quai de l’Ours, Orsières

Restaurant Quai de l’Ours, Orsières

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.